Daniel's Hosting Dark

Attaque dans le Dark Web : 6 500 sites effacés définitivement

Le Dark Web n’est pas qu’un repère de malveillants. Il est possible d’y croiser des espaces numériques souhaitant discrétion et sécurité. Sauf pour 6 500 sites qui viennent de disparaître en quelques clics après le piratage de  Daniel’s Hosting !

L’hébergeur de 6 500 sites installés dans le Dark Web vient d’annoncer une attaque informatique qui a détruit l’ensemble des données de ses clients. Daniel’s Hosting, l’un des plus importants fournisseurs de services d’hébergement sur le Dark Web, a été victime d’une cyberattaque massive. Bilan, 6 500 sites hébergés sur son serveur ont totalement disparus. Ils sont irrécupérables. L’attaque a eu lieu le 15 novembre. L’administrateur de l’hébergement, un développeur de logiciels allemand, Daniel Winzen, a reconnu le problème via son site.

Je s’appelle Root !

Des pirates informatiques ont découvert une vulnérabilité critique et supprimé toutes les données du serveur. « Le compte root a été supprimé. Il n’existe aucun moyen de remédier à cette violation, toutes les données ont disparu. » Les pirates ont-ils voulu faire taire des sites concurrents (black market, …) hébergés chez Daniels’s Hosting ? Aucune revendication pour le moment. La faille diffusée quelques heures avant son exploitation contre Daniel’s Hosting. Elle est depuis patchée.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

  1. damien Reply

    Parce que le gars qui héberge autant de sites n’a pas la moindre sauvegarde ?
    Sans aucun doute…

  2. Drazael Reply

    Irrécupérable? Surtout aucun plan de backup…

  3. ConF Reply

    C’est fou que ca as pu arrivé, dans le datacenter que j’ai codé en peu de temps, il y as les backups, optionnel mais existant, un système de container pour toujours avoir la main ET que les backup soit accessible toujours en lecture seule depuis le container, et chroot sur les hébergements.

    Pas de chance pour eux, je leur souhaite bien du courage.

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.