Attaque de masse aux couleurs de l’enseigne DARTY

Des milliers de courriels aux couleurs de l’enseigne de grande distribution Darty se sont invités dans les boites mails. Prudence, la fausse facture cache un vrai logiciel espion.

Depuis quelques heures, des milliers de courriels aux couleurs de l’enseigne DARTY ont débarqué en force dans les boites mails de Français et Françaises. Le message de cette missive est simple, vous venez d’acheter un TV, un congélateur ou encore des meubles. Le courriel vous propose une facture, de plusieurs centaines d’euros que vous auriez acquitté sur Internet, via votre carte bancaire. Vous n’êtes bien évidement pas au courant et vous commencez à paniquer. Votre carte bleue a-t-elle été piratée ? Le colis arrive, il faut vous assurer que le prélèvement ne se fera pas.

Heureusement, la lettre électronique, aux couleurs de DARTY, vous propose de télécharger et consulter votre facture. Attention, c’est ici que le piège se referme. Derrière la fausse facture au format PDF, un fichier exécutable qui cache un vrai code malveillant.Un logiciel espion qui aura pour mission de vous voler vos informations privées sauvegardées dans votre ordinateur.

L’attaque est bien pensée par l’escroc. D’abord le pirate a été cacher les logos et images présents dans son courrier usurpateur dans le serveur d’un lycée français (lyceedampierre.fr) basé dans le Nord, à Valenciennes. Ensuite, le code malveillant, baptisé Facture_ZR95P5FN0092829.facture.pdf.zip [les chiffres changent, NDLR] est installé sur le serveur factureapple.com. Attention, seulement 6 antivirus sur 55 détectent le code malveillant.

Bref, pas de panique, le message peut finir dans la poubelle. A noter que DARTY communique sur son Facebook au sujet de cette attaque qui dure depuis plusieurs semaines. [Merci à Valentin]

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes