Attaque informatique à l’encontre du Petit Robert

Posted On 13 Jan 2020
Comment: Off

Le site des éditions Le Robert a été victime d’une cyberattaque le 1er janvier 2020. Le site a été mis en maintenance afin d’empêcher tout risque de nouvelle intrusion. Cette attaque a néanmoins conduit à de possibles vols de données des clients.

La nuit de la Saint-Sylvestre, comme déjà expliqué sur ZATAZ, aura été une nuit sans repos pour les pirates. Le site web des éditions Le Robert en a fait les frais. Le pirate a peut-être mis la main sur des données appartenant aux clients de l’éditeur. « Nous vous confirmons que vos coordonnées bancaires n’ont pas été compromises lors de cette cyberattaque. » indique l’entreprise. Une manière de rassurer l’internaute.

Les données personnelles auxquelles les cybercriminels pourraient avoir eu accès sont celles que vous avez fournies sur le site : adresse mail, et, selon les cas, nom, prénom, adresse postale (professionnelle ou personnelle), date de naissance, ou encore établissement scolaire et disciplines enseignées. « Un diagnostic complet de la situation par un cabinet externe expert en cyberattaque a été lancé immédiatement. »  Les autorités et instances de réglementation compétentes ont été alertés (CNIL et plainte auprès du procureur de la République.

L’attaque a été détectée 24 heures plus tard.

A noter que sur la même période, plusieurs mairies et sites étatiques (Visa France ou un espace du Ministère de l’écologie) ont été visés par des cyberattaques signées par des pirates Turcs (Krd, Lamor, …)

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes