sous-titres

Possibilité d’attaque informatique via des sous-titres de films et séries tv

Via des sous-titres particulièrement formulés et des failles dans les principaux lecteurs multimédia populaires, des pirates pouvaient infiltrer votre ordinateur.

Des millions d’internautes regardent films et autres séries TV en sous-titrés. Il a été découvert par des chercheurs de chez Check Point qu’avec des sous-titres particuliers et transformés en porteurs malveillants, il devenait possible d’infiltrer des ordinateurs. La technique, expliquait par Data Security Breach, passait par des vulnérabilités dans les principaux lecteurs multimédias, dont VLC, Kodi (XBMC), Popcorn Time et Stremio. En exploitant les vulnérabilités de ces plates-formes, des pirates étaient en mesure d’utiliser des fichiers malveillants pour prendre le contrôle des appareils équipés de lecteurs de médias vulnérables.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

  1. Ninjaw P.B.

    En pratique il n’y a qu’un seul format 100% texte. Et d’après la source de Kodi, c’est la raison du problème : tout comme il n’y a jamais eu de virus dans les fichiers multimedia, pourquoi il y en aurait il dans de vulgaires TXT et comment ? Tout le monde les ignore superbement, de l’antivirus, à opensubs, et donc aux players. Bien entendu en guise de virus, il ne s’agit que de failles d’execution de code, déjà facilement corrigé, en tout cas chez Kodi. Par contre, il aurait peut être fallu en parler: la source de Kodi montre clairement que le problème ne touche que le streaming dégueulasse, d’où le choix particulier des players annoncés, et la mention d’opensubs et ses ratings, ce n’était pas un hasard ! La nuance est importante, car si j’utilise Kodi, en aucun cas je ne fais de streaming ni ne télécharge de subs de manière automatique ! Le cas zonetel nous apprend très clairement qu’il y a aussi forte demande de subs intégrés.

  2. gdf

    tout ça manque un peu de détail…