Possibilité d’attaque informatique via des sous-titres de films et séries tv
Via des sous-titres particulièrement formulés et des failles dans les principaux lecteurs multimédia populaires, des pirates pouvaient infiltrer votre ordinateur.
Des millions d’internautes regardent films et autres séries TV en sous-titrés. Il a été découvert par des chercheurs de chez Check Point qu’avec des sous-titres particuliers et transformés en porteurs malveillants, il devenait possible d’infiltrer des ordinateurs. La technique, expliquait par Data Security Breach, passait par des vulnérabilités dans les principaux lecteurs multimédias, dont VLC, Kodi (XBMC), Popcorn Time et Stremio. En exploitant les vulnérabilités de ces plates-formes, des pirates étaient en mesure d’utiliser des fichiers malveillants pour prendre le contrôle des appareils équipés de lecteurs de médias vulnérables.
En pratique il n’y a qu’un seul format 100% texte. Et d’après la source de Kodi, c’est la raison du problème : tout comme il n’y a jamais eu de virus dans les fichiers multimedia, pourquoi il y en aurait il dans de vulgaires TXT et comment ? Tout le monde les ignore superbement, de l’antivirus, à opensubs, et donc aux players. Bien entendu en guise de virus, il ne s’agit que de failles d’execution de code, déjà facilement corrigé, en tout cas chez Kodi. Par contre, il aurait peut être fallu en parler: la source de Kodi montre clairement que le problème ne touche que le streaming dégueulasse, d’où le choix particulier des players annoncés, et la mention d’opensubs et ses ratings, ce n’était pas un hasard ! La nuance est importante, car si j’utilise Kodi, en aucun cas je ne fais de streaming ni ne télécharge de subs de manière automatique ! Le cas zonetel nous apprend très clairement qu’il y a aussi forte demande de subs intégrés.
tout ça manque un peu de détail…