attaque DDoS informatique Plusieurs failles données non sécurisées attaque numérique

Une attaque numérique bloque quelques dizaines de minutes d’importants sites Français

Une attaque numérique massive tente le blocage numérique de plusieurs dizaines de sites Web, dont le journal Sud Ouest Une cyberattaque qui a pu être endiguée au bout d’une heure.

Pourquoi cette cyberattaque sous forme d’une attaque numérique massive de ce lundi 2 octobre ? Voilà la question que doivent se poser les administrateurs de plusieurs sites web dont charentelibre.fr, larepubliquedepyrenees.fr ou encore sudouest.fr. Si le pourquoi reste en suspend, le comment est assez simple à comprendre. Une masse significative de connexions « pirates » ont bloqué les accès rentrant et sortant aux serveurs des quotidiens. Une attaque informatique baptisée Déni Distribuée de Service (DDoS). Elle peut se comparer à un camion poubelle qui vient vider ses poubelles devant vos portes et fenêtres. Il devient impossible de rentrer et sortir de l’habitation. Un DDoS, c’est pareil à l’échelle d’un site web, d’un serveur. Plus de possibilité de se connecter aux pages, mais plus de possibilités de les remplir. « Cette attaque […] a provoqué l’impossibilité totale de se connecter à SudOuest.fr pendant plus d’une heure, à partir de 17 heures » explique la rédaction du journal.

Déjà vu

Une attaque qui ressemble fortement à celle vécue le 10 mai 2017. Un « pirate » avait attaqué la société Cedexis. Mission du malveillant, bloquer les accès à de nombreux journaux Français, dont l’Observateur, Le Monde, L’Equipe, Le Parisien … ou encore Sud-ouest.

A noter qu’un DDoS peut aussi s’attaquer à un disque dur en le saturant, ou encore à la RAM, aux processeurs utilisés par les espaces visés. L’idée reste la même, épuiser les ressources permettant de faire fonctionner le serveur, le site web, … et des attaques DDoS, il y en a des dizaines par mois !

Qui derrière cette attaque ? Un maître chanteur ? Un bot mal configuré ? Des Trolls ? Un pirate politique/économique/social souhaitant manifester ? Les pistes sont tellement nombreuses qu’il est très difficile de remonter à l’auteur. D’autant plus que des techniques permettent de se cacher (spoofing UDP). L’utilisation de milliers de machines différentes de part le monde rendent les DDoS efficaces. Des ordinateurs, smartphones, objets connectés transformés en petits soldats interconnectés et infiltrés préalablement par les pirates pour participer à ces DDoS.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

  1. laurent

    attention aux attaques ddos qui peut masquer autres chose j’espere qui vont annalyser au moins.
    hey erreur de copier collé c’est pas larepubliquedepyrenees.fr mais larepubliquedespyrenees.fr despyrenees