Des attaques acoustiques à l’encontre de diplomates américains

Mal de tête, vomissement, nausée… Des attaques acoustiques auraient touché des diplomates américains sur l’île de Cuba.

Attaques acoustiques ? Étonnante ambiance, depuis quelques semaines, sur l’île de Cuba. Des diplomates américains, et leurs familles, se sont plaints de troubles physiques. Tout a débuté fin 2016. Des diplomates américains et canadiens se sont retrouvés avec des maux de tête inexplicables. France 24 indique que le syndicat de la diplomatie américaine parle de « migraines, nausées« , mais aussi « de légères lésions cérébrales d’origine traumatique et d’une perte définitive d’audition« .

Le Pentagone parle de possible attaques acoustiques menées avec des appareils soniques sophistiqués. Une enquête est ouverte depuis le 10 août 2017. Un canon à ultra son, un  Long Range Acoustic Device (LRAD), testé en « direct » ? Une arme qui n’est plus de la science fiction. L’arme non mortelle a été utilisée en Somalie (2005), puis en Irak. Les manifestants antimondialisation du G20 qui se tenait à Pittsburg (USA) en septembre 2009 s’en souviennent eux aussi encore. Lors des JO de Londres, en 2012, l’armée a confirmé posséder ce type de « canon » afin d’assurer la sécurité de l’événement sportif.

Bref, l’ambassade américaine de Cuba a-t-elle son lrad-450xl mal configuré ? Ou est-ce un test avec du matériel qu’il est possible d’acquérir dans le black market, comme j’ai pu vous le montrer en 2016 ?

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.
  1. dodudindon

    aux dernières nouvelles, il sembleraient que les chochottes diplomatiques US soient trop sensibles aux stridulations des cigales et autres criquets cubains … un remake US du « coq qui coquerique » aux oreilles de nos bobos dans leurs maisons de campagne.