retraités Capital one UniCredit

Atteintes à la protection des données des clients

Aux Etats-Unis, les fuites de données ont coûté 654 milliards de dollars en 2018, 2,8 milliards de dossiers de consommateurs exposés. Et France ? ZATAZ a déjà pu repérer plus de 460 millions de données volées/diffusées !

La société ForgeRock divulgue un rapport sur les atteintes à la protection des données des clients américains. Il révèle que les cybercriminels ont exposé 2,8 milliards de données de consommateurs en 2018.

Ces fuites ont coûté plus de 654 milliards de dollars aux organisations américaines.

Les cyberattaques visant des sociétés de services financiers ont coûté plus de 6,2 milliards de dollars au premier trimestre 2019, en très forte hausse par rapport aux 8 millions de dollars au premier trimestre 2018. Même si les investissements dans les produits et services de sécurité de l’information sont en hausse (114 milliards de dollars investis en 2018), les cybercriminels parviennent encore à accéder aux données des consommateurs, quelle que soit l’industrie. Accédez au rapport complet (en anglais).

Selon l’étude, les renseignements personnels identifiables (RPI) étaient les données les plus ciblées en 2018, représentant 97 % de toutes les atteintes.

48% de toutes les atteintes à la protection des données se sont produites dans le secteur des soins de santé

En ciblant les RPI, les cybercriminels prouvent qu’ils recherchent avant tout les très grandes quantités de données sur les consommateurs. L’étude révèle également que la méthode d’attaque la plus fréquente est l’accès non autorisé à l’information. Elle représente 34 % de toutes les attaques.

Les secteurs de la santé, des services financiers et gouvernementaux ont été les plus touchés par les cyberattaques. « Nos recherches montrent clairement que les données personnelles des consommateurs sont très recherchées par les cybercriminels ainsi que très difficiles à protéger par les organisations« , déclare Eve Maler, vice-présidente de l’innovation et des nouvelles technologies chez ForgeRock. « Les entreprises doivent protéger les données de leurs clients en mettant en place des programmes de gestion d’identité. Chaque industrie a intérêt à se prémunir des conséquences sur son image que peuvent avoir les fuites de données, ainsi que les coûts engendrés. Les organisations doivent donc utiliser des techniques modernes de gestion des identités et des accès pour sécuriser leur infrastructure, des serveurs dans les data centers, aux applications clients en passant par les appareils connectés. »

Vous avez dit inquiétant ?

48% de toutes les atteintes à la protection des données se sont produites dans le secteur des soins de santé. Quatre fois plus que dans tout autre secteur;

Les services financiers et le gouvernement, deuxième et troisième industries les plus touchées. Elles représentent collectivement 20% de toutes les atteintes;

Le nombre de fuites dans les services financiers diminue de 20 %. Plus de 26,9 millions de dossiers de consommateurs compromis au cours du premier trimestre de 2019. Une augmentation de 78 900 % par rapport au premier trimestre de 2018;

Les dates de naissance et/ou les numéros de sécurité sociale étaient le type de RPI le plus fréquemment compromis en 2018, 54% des atteintes ayant exposé ces données ; Le nom et l’adresse physique (49%) et les renseignements personnels sur la santé (46%) étaient les deuxième et troisième types de RPI les plus souvent compromis en 2018.

En France

Le Service Veille ZATAZ a repéré, depuis le 1er janvier 2019, plus de 460 millions de données de francophones piratés/vendus/diffusés dans des espaces pirates que le SVZ surveille.

Pour conclure, parmi les informations les plus souvent croisées : données des cartes de fidalités (boutiques) ; adresses postales ; numéros de téléphones ; mails ; mots de passe …

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes