Attention au faux site Bitdefender

ZATAZ a repéré un faux site aux couleurs de l’éditeur d’antivirus Bitdefender.

Cliquer pour en savoir plus et vous protéger. [à partir de 5€]

Le typosquatting ! Petit fléau, mais fléau tout de même de l’Internet. Le typosquatting consiste à modifier une adresse web officielle en une URL « presque » identique. Pour cela, le pirate joue sur une lettre, afin de tromper l’œil du lecteur/cliqueur.

Résultat, alors que vous pensiez vous rendre sur le site de l’éditeur d’antivirus Bitdefender (adresse en .fr), vous voilà dirigé vers une page piégée. Le « T » devient un « D ». Un escroc a enregistré l’adresse bidefender[.fr]. Le biais cognitif est ainsi manipulé pour tromper ceux qui n’y prêtent pas attention. Même sanction pour un faux site Disney, transformé en Diney[.fr]. Ici, le pirate a simplement retiré une lettre.

Deux autres adresses visant Interpol et Europol ont également été repérées il y a quelques jours. Désormais fermées, ces adresses redirigeaient les internautes vers un faux blog de cuisine constructionlelo[.]uno, qui renvoyaient les visiteurs sur la page piégée chopbiso[.]site. Une fausse alerte de virus se déclenchait et incitait les internautes à contacter un numéro de téléphone.

– Cliquer sur l’image pour vous abonner gratuitement –

Pour finir, Félicien, un lecteur, m’a signalé avoir été sollicité par les adresses abonnement-iptvfrance[.fr], abonnement-iptvpro[.fr], ou encore iptvfrancetv[.fr]. Ici, pas de typosquatting, mais des arnaqueurs surfant sur la popularité de l’IPTV. Accepter ce type de business ne signifie pas seulement donner de l’argent à des groupes mafieux, mais aussi risquer vos données personnelles !

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.