Pokemongo

Vous attrapez des Pokemons ? PokemonGO attrape votre vie 2.0

La folie estivale autour du jeu PokemonGo a laissé les observateurs du numérique dubitatifs. Si le jeu est très sympathique, aviez-vous vu que Pokemon Go cartographiait votre vie numérique ?

C’est le blog Data Security Breach qui en parle dans ses colonnes. PokemonGo est un jeu sympathique mais à l’appétit féroce dès qu’il s’agit de vos données. Il suffit de marcher dans les rues, dans les parcs, sur les plages pour croiser des centaines de « dompteurs » et comprendre que le big data se fait à leur détriment. DataSecurityBreach.fr se pose la question à savoir si ce jeu n’est qu’un maître espion, capable de cartographier les informations que les Google Cars, par exemple, n’ont plus « flasher ». Data Security Breach référence dans son article « PokemonGo : un ami qui vous veut du mal » toutes les « infos » que réceptionnent l’application. Certaines pourraient même laisser penser à un espionnage pur et dur de l’utilisateur. Bref, PokemonGo rappelle que si un produit est gratuit, c’est l’utilisateur qui en fera les frais.

Je vous relatais, dernièrement la folie des fausses applications Pokemon avec de vrais morceaux de codes malveillants ; ou encore les attaques numériques qu’ont subit les serveurs du jeu par des pirates informatiques adeptes de DDoS et en mal de gloire. A noter une sacré business, aussi, pour certains pirates et des outils de triche qui permettent de passer d’une localisation GPS à une autre, pour récupérer les personnages du jeu, sans bouger de son canapé. Certains n’hésitent pas à montrer leur « méthode » sur des chaînes Twitch !

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes