Backdoor : porte cachée par un ancien employé, les données clients piratées

Le module d’extension pour WordPress WPML vient de connaitre un piratage étonnant. Un ancien employé a caché une backdoor, un moyen technique camouflé, pour accéder aux données des clients à partir du site web de l’éditeur.

Backdoor is back ! L’application WPML est un module d’extension pour WordPress. Sa mission, améliorer la fonctionnalité du CMS WordPress pour la rédaction et la diffusion d’écrit. WPML permet aux utilisateurs de rédiger du contenu dans des langues différentes et de traduire les textes. Il comprend également des fonctionnalités avancées de gestion de traduction et une interface de traduction de contenu professionnel. Un outil proposé par la société On The Go Systems.

Un ancien employé pirate

OTGS vient d’alerter ses utilisateurs que l’application avait été piratée… par un ancien employé. « Nous sommes désolés d’annoncer que notre site Web a été piraté. La preuve que nous avons sont des points d’accès mis en place par un ancien employé qui a installé une porte dérobée avant de quitter l’entreprise. » a pu apprendre ZATAZ.

En plus d’espionner à partir du site web de l’extension, le vicieux a copié les noms et les mails des clients ; envoyé un courriel de masse au nom d’On The Go Systems ; effacé la boutique de la société et rajouté un faux article de blog. Bref, un ancien employé à fort potentiel… de nuisance.

 

Le plugin non impacté

L’attaquant n’a pas modifié le code des plugins WPML après une vérification minutieuse : « Nous pouvons confirmer que les fichiers ZIP que vous téléchargez n’ont pas été falsifiés« . On The Go Systems a remis à zéro le serveur. « Étant donné que l’intrus avait accès au serveur, nous reconstruisons donc le site à partir de 0« .

Si vous êtes client, votre compte a été compromis. Il faut changer le mot de passe et considéré l’adresse mail employée comme dorénavant non sécurisée. Cet ancien employé a très bien pu revendre les informations dans le black market. ZATAZ peut faire une recherche pour vous, à ce sujet, dans le Black market.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.