BadBarcode : Les barres codes utilisés dans une attaque informatique

Un chercheur découvre comment détourner un code barre pour perturber l’informatique en charge de la lecture de l’information.

badbarcode

Les barres codes, les QR Code (Flash code) ont en voit partout : vêtements, tickets de caisse, badges, billets d’avions… Un chercheur en sécurité informatique a découvert comment lancer des attaques à l’encontre d’un ordinateur chargé de lire le code barre en question.

Le chercheur Yang Yu, fondateur de Tencent’s Xuanwu Lab, a démontré comment il était possible de lancer un buffer overflow, un format string, une injection SQL ou encore un XSS avec un simple bout de papier et les précieuses lignes. L’une de ses démonstrations, avec un billet d’avion, laisse pantois. Imaginez une attaque phishing avec un QR code.

Le chercheur précise qu’aucuns détails techniques ne seront annoncés pour le moment. « Le Bad Bar code est un réel et sérieux problème » confirme le chercheur. Les lecteurs et leurs logiciels sont faillibles. » Les démonstrations effectuées lors du PACSec de Tokyo auront fait leurs petits effets.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes