BadLepricon nouvelle application malveillante dans le Play Store

Posted On 07 Mai 2014
Comment: Off

L

ookout a repéré dans le Play Store un programme malveillant qui affecte les appareils mobiles. Baptisé BadLepricon, il exploite en mode furtif la puissance de calcul des téléphones dans le but de créer de nouvelles pièces de monnaie virtuelle. Le programme se fait passer pour une application de fond d’écrans. Google a ainsi supprimé de ses listes 5 applications de ce type, contenant BadLepricon, après avoir été immédiatement alerté par Lookout.

Ces applications avaient eu le temps d’être téléchargées et installées entre 100 et 500 fois. De vraies applications de fond d’écrans : héroïnes de films d’animation, hommes dénudés, … BadLepricon crée une boucle sans fin où, toutes les cinq secondes, il vérifie le niveau de charge de la batterie du téléphone, sa connectivité et si son écran est actif ou non. Ce programme de minage est capables d’utiliser un maximum de puissance de cacul au point d’endommager sérieusement un téléphone.

Pour éviter cela, BadLepricon s’assure que la batterie fonctionne à plus de 50 % de sa capacité, que l’écran est éteint et vérifie la connectivité. Bref, si votre batterie se vide très vite, posez vous la question sur une probable intrusion. BadLepricon dispose également d’une fonctionnalité appelée WakeLock qui veille à ce que le téléphone ne passe pas en mode veille même si l’écran a été éteint.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes