Banque Alimentaire infiltration

Danger ! Un site web de la Banque Alimentaire Française infiltré

Les pirates n’ont aucune limite. Peu importe la cible, il faut lui piller ses données. Pour preuve, un piège dans un site web de la Banque Alimentaire.

Le site Web de la Banque Alimentaire de la Loire Atlantique (44) est sous les coups d’une opération pirate. Un malveillant cache au moment de l’écriture de cet article (samedi 01/12/2018 – minuit) un script dans le code source du portail Internet. Un code qui orchestre une série de commandes malveillantes.

D’abord, l’affichage d’un faux quizz. Comme le montre ma capture écran ci-dessus, le pirate incite les visiteurs du site web de la Banque Alimentaire du 44 a participer à ce faux questionnaire.

Plusieurs téléchargements s’orchestrent au premier clic [capture ci-dessous].

Un faux écran de veille .scr et un fichier .zip. Du ransomware pour celui qui ne prendre pas garde à la sécurité de son équipement informatique. Le risque ? Prise d’otage de l’ordinateur et demande de rançon.

Les adresses employées par le pirate pour stocker ses fichiers malveillants : un site russe et un ftp Français. Ce dernier semble être une machine d’un client entreprise Bouygues Télécom. Un FTP qui, selon mes constatations, est pris en main depuis au moins le 11 novembre 2018.

Le pirate a exploité une vulnérabilité dans le Drupal de l’association. Dernière mise à jour du CMS, 2010 !

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

  1. Arafet

    Hello,
    Chez moi ça donne : https:// [ULR retiré par ZATAZ]

    • Damien Bancal

      Bonjour,
      Oui ! Malheureusement pour eux, les moteurs de recherches ont aussi aperçu l’attaque et les codes malveillants. C’est l’autre effet de ce genre d’attaque informatique, le bannissement des sites victimes 🙁

  2. Pingback: ZATAZ Rétrospective 2018 : le web, plus troué qu'un gruyère ? - ZATAZ