M.U.R.D.E.R.E.R arnaque au président banques canadiennes échantillons gratuits

Piratage : des banques Canadiennes alertent leurs clients

Deux banques canadiennes viennent de prévenir leurs clients qu’elles avaient été la cible de pirates informatiques. Des renseignements personnels de dizaines de milliers de clients volés ?

La société Simplii Financial, détenue par la Banque CIBC, a été la première société financière canadienne à alerter ses clients. Des pirates informatiques ont pu accéder aux informations personnelles et comptables de plus de 40 000 personnes. Quelques heures plus tard, la Banque de Montréal révèle qu’elle a également reçu des informations selon lesquelles des « fraudeurs » avaient volé des données à près de 50 000 de leurs clients, « et une menace a été faite pour rendre publique cette fuite » indique le service communication de BMO.

A noter que j’ai découvert une cyber boutique malveillante, un blackmarket, proposant plusieurs milliers d’informations appartenant à des ressortissants Canadiens. Je vous en parlerai dans le prochain podcast de La French Connexion.

Comme pour le cas de la boutique pirate commercialisant des Français, plus de 600.000 au moment de l’écriture de cet article, le black market Canadien propose pour quelques dollars toutes les informations qui ont pu être collectées sur plusieurs milliers de cousins du Grand Nord Américain.

Les Canadiens peuvent vérifier s’ils sont présents dans cette base de données pirate via le service veille ZATAZ.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes