Plusieurs banques des Pays-Bas attaquées par des pirates

Posted On 30 Jan 2018
Comment: Off
Tag: ,

Banques versus DDoS ! Les pirates Russes ont-ils voulu faire payer les actions des services de renseignement néerlandais ? Plusieurs banques des Pays-Bas attaquées durant le week-end du 27/28/29 janvier.

Banques versus DDoS ! Je vous expliquais, dernièrement, comment un groupe de pirates informatiques, auteur présumé du piratage des courriers électroniques de politiques américains, et cela durant les présidentielles US, avait été infiltré par les services de renseignements néerlandais.

Sur ce point, les pirates du groupe Cazy Bear, les infiltrés, des « employés » d’un service d’espionnage Russe. Une révélation de la presse néerlandaise, la semaine dernière.

Premièrement, quelques heures après le « scoop », une attaque massive, de type DDoS (Déni de Services Distribués = Noyer les serveurs de connexions pirates, NDR) perturbait plusieurs banques : ABN Amro, ING ou encore Rabo. Ensuite, l’agence Belga explique qu’aux moins trois cyberattaques pour la première samedi 27 janvier. ING, a subi le même sort, dimanche 28 janvier. Certains services indisponibles pour les clients.

À ce propos, des attaques pas compliquées à mettre en place. Quelques euros, via des sites web exploitables d’un simple clic. Des actions lancées par des darknautes souhaitant « manifester », ou juste emmerder le monde ! Il faut admettre qu’un service de renseignement aura d’autres méthodes pour se venger. Surtout pas balancer des éléphants dans une boutique de porcelaine !

Pour conclure, l’espionnage de Cosy Bear aurait duré entre un an et deux ans et demi. Depuis, les pirates étatiques de l’AIVD ne sont plus dans le réseau du groupe.
Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes