détournement de données sensibles

La marque Beretta bloquée par un ransomware

Mamamiaaaa ! Des pirates informatiques ont pris le pouvoir sur plusieurs dizaines de machines appartenant à la marque alimentaire Beretta. Les pirates en profitent pour diffuser plusieurs centaines de documents internes.

A force de jouer les sourds et les muets, de plus en plus d’entreprises se font avoir par ce que j’appelle depuis Mai 2018, le double effet RGPD. La société Italienne Fratelli Beretta, elle produit d’excellents produits italiens, vient d’en faire les frais.

52 de ses machines ont été prises en otage par leur ransomware (MAZE).

Parmi les machines, une quinzaine aux noms et tailles pouvant faire penser à des outils de productions.

Les pirates auraient réclamé entre 500 et 1 000$ par machine. Connaissant un peu les énergumènes, je penche plus pour une rançon réclamée… par fichier.

Le second effet RGPD ? L’entreprise semble avoir déplu aux pirates. Comprenez qu’aucune communication n’a été orchestrée entre les deux parties. Bilan… 2,5Go de données internes ont été diffusées.

Plus de 3 000 documents de production, de communication interne, des contrats, les données concernant les salariés. ZATAZ a pu constater, malheureusement, des pièces d’identités, des dossiers concernant les familles (avec photos d’enfants).

Bref, du terrorisme numérique qui met en danger, en plus de l’entreprise, les salariés et leurs familles !

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

  1. blorp

    Ca devient fou ce truc .Il y en a de plus en plus de ce type de pratique d’après vos news .C’est impressionnant .

    • Damien Bancal

      Bonjour,
      Il y en a toujours eu autant, mais cette fois la taille des victimes et le fait que les pirates usent d’un marketing agressif affichent les malveillances au grand jour.

  2. Pingback: ZATAZ » Prise d’otage numérique pour un géant mondial de la production d’oranges