Technologie biométrique

Une start-up annonce une technologie biométrique anti terroriste

Une start-up Israélienne, Faception, annonce avoir mis en place une technologie biométrique capable d’alerter de la présence d’un terroriste. L’entreprise annonce travailler avec un service de renseignement. Elle n’hésite pas à reprendre les attentats de Paris de novembre 2015 pour faire sa promotion !

La société Israélienne Faception est une jeune start-up spécialisée dans la technologie biométrique. Elle prétend être capable de repérer les terroristes en analysant simplement leurs visages. La société basée à Tel Aviv travaillerait avec une agence de sécurité intérieure pour peaufiner son invention.

Technologie biométrique

L’entreprise n’hésite pas à reprendre les attaques terroristes de novembre 2015, à Paris, pour faire sa promotion ! – capture écran @zataz

Fondée en 2014, Faception utilise la biométrie et des algorithmes qui seraient capables d’analyser un ensemble de traits du visage. Une sorte de synergologie informatique (étude du comportement humain non maîtrisé). Son système aurait pour le moment les capacités d’analyser les visages d’extraverties, de génies, d’universitaires, de joueurs de poker professionnels, de joueurs de bingo, de délinquants en col blanc, de pédophiles et de terroristes.

Inquiétant, Faception note sur son site Internet que son invention est personnalisable. Elle peut être couplée, pour plus de pertinence, à l’ADN d’une personne. Effet d’annonce, ou véritable progrès à la sauce Big Brother ? Faception explique que sa technologie n’est pas destinée qu’aux autorités. Elle peut parfaitement fonctionner pour les services financiers, marketing ou l’intelligence artificielle.

Une vidéo de promotion de l’entreprise montre comment la technologie de Faception va au-delà de la reconnaissance faciale et peut détecter un  terroriste. Une vidéo qui fait référence aux attentats de Paris, en novembre 2015.

(Washington Post)

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes