Biométrie aux feux rouges russes

La dystopie approche : un feu tricolore équipé d’une caméra biométrique testé à Moscou.

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOS ACTUALITÉS
Vous aimez nos actus inédites ? ABONNEZ-VOUS A ZATAZ VIA GOOGLE NEWS        Recevez gratuitement, le samedi, PAR MAIL LES ACTUS ZATAZ de la semaine écoulée.

La dystopie est un concept littéraire et cinématographique qui décrit une société imaginaire organisée de telle manière qu’elle empêche ses membres d’atteindre le bonheur. Le terme est l’opposé d’utopie, qui représente une société idéale ou parfaite. L’ambiance dystopique Russe gagne du terrain.

Un teste, en cours, se déroule sur un feu de circulation, dans la capitale Russe, Moscou. Les autorités filment les piétons qui enfreignent le code de la route. Les images permettent de retrouver l’identité du piéton.

Les informations sont ensuite transmises pour verbaliser.

L’auteur du projet a souligné qu' »il serait bien d’obliger les Russes à fournir des données biométriques […] elles seront nécessaire au fonctionnement des feux de signalisation du futur.« 

A noter que les distributeurs de billets de la plus importante banque du pays a installé un système biométrique dans ses distributeurs. Il y a quelques semaines, je vous expliquais comme la base de données des taxis de Moscou pouvait être consultée, à loisir, par les autorités locales.

Autant de fuite de données possibles, comme celle révélée par ZATAZ, en décembre 2023, concernant la base de données des touristes ayant posé le pieds sur le sol Russe durant la coupe du monde de football de 2018.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

  1. guk

    Possible qu’on y viennent un jour vu le niveau d’incivilité,de délinquance et de violence de ses derniers temps.
    Bonne année et tout le reste ,ceci dit .