Bjorn Daniel Sundin, la nouvelle tête d’affiche du FBI Cyber
LE FBI vient d’afficher un nouveau gagnant dans son top 10 cyber des pirates les plus recherchés par l’agence américaine. Bjorn Daniel Sundin se retrouve avec une prime de 20 000$ pour lui mettre la main dessus.
Bjorn Daniel Sundin et son complice, Shaileshkumar P. Jain , sont recherchés pour leur implication présumée dans un système international de cybercriminalité qui a poussé les internautes de plus de 60 pays à acheter plus d’un million de faux logiciels, entraînant des pertes pour les consommateurs de plus de 100 millions de dollars. Il est allégué qu’entre décembre 2006 et octobre 2008, au moyen de fausses publicités placées sur les sites Web d’entreprises légitimes, Sundin et ses complices ont trompé les internautes en leur faisant croire que leurs ordinateurs étaient infectés par des « logiciels malveillants » ou comportaient d’autres erreurs critiques afin de les encourager à acheter des produits logiciels « scareware » qui avaient une capacité limitée ou inexistante à remédier aux prétendus défauts.
Les fameuses publicités qui s’affichent d’ailleurs encore aujourd’hui, mis en place par d’autres pirates, et se faisant passer pour Microsoft.
Sundin et ses « collègues » auraient trompé les victimes, par le biais d’un piratage de navigateur, de multiples analyses frauduleuses et de faux messages d’erreur, pour qu’elles achètent des versions entièrement payantes de produits logiciels proposés par leur société, Innovative Marketing, Inc. Le produit de ces ventes par carte de crédit aurait été déposé vers des comptes bancaires contrôlés par le « pirate » et d’autres personnes dans le monde, puis transférés vers des comptes bancaires situés en Europe. Lorsque les clients se plaignaient que leurs achats étaient en réalité des logiciels frauduleux, les représentants des centres d’appels auraient été invités à mentir ou à rembourser afin d’éviter que des rapports de fraude soient signalés aux forces de l’ordre ou aux sociétés de crédit.
Le 26 mai 2010, Sundin et son complice ont été inculpés à Chicago, dans l’Illinois, par un grand jury fédéral du tribunal de district des États-Unis, district nord de l’Illinois. Il ont été mis en examen pour fraude électronique, association de malfaiteurs informatiques et escroquerie informatique. Le même jour, un mandat d’arrêt fédéral a été émis contre Sundin. Depuis, l’homme se cache, quelque part dans le monde. Sundin a des liens avec la Suède et l’Ukraine.