Black market : faire gagner de la drogue pour de la promo

Dans la série de l’été dédiée aux black market, ZATAZ vous propose de découvrir des boutiques pirates. Certaines n’hésitent pas à organiser des jeux concours dont les lots sont, dans certains cas, terrifiants.

Réaliser la plus belle des publicités ; proposer le plus de clients ; acheter des cases pour un jeu concours et espérer gagner un prix. Voilà trois idées marketing simples qu’il est possible de croiser dans les boutiques que nous pouvons visiter dans la vie.

Dans le black market, c’est pareil ! Sauf que les lots peuvent être complétement fou. Des exemples que vous allez découvrir dans cette vidéo. Bref, vous pensiez que le « bingo » de votre grand-mère n’intéressait pas les pirates et autres dealers 2.0 ?

Je ne donnerai bien évidement pas le nom de ces blackmarket cachés dans le darknet. L’idée n’est pas de vous mettre en danger en visitant ce type d’espace, mais de comprendre le fonctionnement et l’évolution du marketing de la malveillance peaufinés, chaque jour, par les pirates informatiques du globe.

Retrouvez dans cette autre vidéo les produits insensés vendus dans un black market russe.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

  1. Pingback: ZATAZ » Black market : les produits les plus étranges vendus par des pirates

  2. Tata Yoyo

    Heu y’as pas le lien vers la video ou c’est moi ?

    • Damien Bancal

      Arfff ! Effectivement, avec le lien du Youtube de ZATAZ, ça va mieux 🙂
      Merci