Gagner 5 grammes de cocaïne

Jeu concours dans le black market : gagner 0,5 grammes de cocaïne !

Gagner 0,5 grammes de cocaïne ! Le black market et ses boutiques dédiées aux produits illicites ont besoin, pour vivre, de la publicité. Dernier cas en date, de la coke offerte dans un jeu concours.

Aussi étonnant que cela puisse paraitre, les « boutiques » cachées dans les Darknets (qui n’a rien d’illicite), en plus précisément dans des espaces baptisés black markets (qui n’ont rien de l’illicite), ont besoin de la publicité pour vivre. Comme sur le web, il faut attirer le client. Dans le cas que ZATAZ va vous présenter, attirer les darknautes.

Le dernier exemple en date, une annonce dans un nouvel espace francophone dédié aux business illicites. Un jeu concours pour gagner 0,5 grammes de cocaïne. « Celui qui devine à 5 gr pret le poid du cailloux posé sur le pavé remporte le demi de crystal coke » affichait, ce 25 janvier 2018, le commerçant.

Darknaute face à la justice

À ce propos, un cuisinier Allemand condamné pour avoir commandé plus de 60 grammes de Crystal et d’amphétamines dans le Darknet.

En liaison avec son affaire, les autorités ont découvert qu’il avait utilisé plusieurs fausses identités. Il passait par deux black markets.

Sur ce point, jugé par le tribunal du district Starnberg, l’homme a nié en avoir vendu. Il avait également demandé les marchandises hors « Darknet », via des espaces comme Facebook.

En outre, l’homme a été reconnu coupable d ‘ »acquisition illicite délibérée de stupéfiants« . Bilan, une peine de prison d’un an. Pour finir, il doit payer 1800 euros d’amende.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

  1. Aurélien

    Ce n’est pas 5 grammes mais 0.5 grammes, un demi comme il dit. C’est tout de suite moins impressionnant !

    • Damien Bancal

      Merci pour cette précision 🙂

  2. Pingback: ZATAZ » Le pirate, cet ami qui veut vous bouffer tout cru

  3. Pingback: ZATAZ » Bug Bounty chez les pirates