Black market : La Main noire [Black Hand] perd quatre doigts

La main noire, le plus important marché noir du web français (black market) stoppé par les autorités. Quatre suspects arrêtés dont le présumé principal administrateur.

Blackmarket – Après une infiltration du service des douanes Françaises, le plus important marché noir du web français (black market), La Main Noire, amputée de 4 de ses principaux membres, dont le probable administrateur, une Lilloise d’une vingtaine d’années.

Black Hand, un portail de vente de drogue, faux papiers, bases de données, … évoluait sur la toile depuis plusieurs années. Sa « force« , permettre aux acheteurs et vendeurs de biens illicites de faire un business juteux.

Je vous parlais, en janvier par exemple, de cette boutique du black market qui commercialise plus de 600.000 français sous forme de log. Pour 4 euros, nom, adresses, mail, comptes bancaires… étaient rendus accessibles en quelques clics de souris. « C’est la fin de l’une des plus importantes places de marché illégales du darkweb français » souligne le communiqué de presse du Ministère de l’Action et des Comptes publics.

Une intervention complexe, et pour cause. Pour accéder aux pages de « La Main Noire« , il fallait montrer patte blanche. S’inscrire, certes, mais surtout payer une certaine somme en bitcoin pour y rentrer. Il fallait aussi être « coopté ». Entendez par-là qu’un acheteur/vendeur déjà connu devait se porter garant.

Plus de 3 000 membres inscrits. Autant dire que depuis 2 ans, le business malveillant coulait à flot.

Argent liquide, cryptomonnaies et bases de données saisies

Les robinets semblent avoir été fermés après l’infiltration et l’intervention de la Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières (DNRED). Une action qui s’est finalisée ce mardi 12 juin dans dans plusieurs villes de France. Quatre personnes arrêtées. Les présumés têtes de pont de La Main Noir, dont ce qui semble être le principal administrateur, une Lilloise d’une vingtaine d’années.

Les douaniers ont saisi 4 000 euros en liquide et 25 000€ en crypto monnaie. « Toutes les données présentes sur le serveur de la Main noire« . Maintenant, les logs, fichiers, … sont cours d’analyses. L’espace « La Main noire » passait par TOR pour fonctionner.

Vendredi soir, les quatre suspects sont sortis de garde à vue. Déferrés devant le parquet de Lille. Deux sont en prison aujourd’hui. Les deux autres sont sous contrôle judiciaire.

C’est dorénavant l’OCLCTIC (l’Office central de la lutte contre la criminalité liée aux technologies de l’information et de la communication) qui se charge de la suite de l’enquête !

En 2015, je vous proposais l’interview d’un de ses « commerçants ». En 2016, je vous montrais comment se vendait 800 bases de données appartenant à des entreprises Françaises. Bref, un second coup porté au Black Market Français. Le premier, en ce moment à Miami, avec le jugement du dealer breton 2.0, OxyMonster.

Je vous invite à écouter la visite de deux black markets dans l’émission « La French Connexion« . Le podcast est ici.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes