Un pirate réutilise l’affiche de chanteur pour vanter un point de deal 2.0
Pour vanter sa boutique en ligne de vente de drogue, l’administrateur d’un marché noir utilise des affiches officielles d’un chanteur pour attirer de nouveaux clients.
RECEVEZ LES INFOS ZATAZ DIRECTEMENT SUR VOTRE TÉLÉPHONE ✨✨
Abonnez-vous maintenant et restez à la pointe de l’info ! ✨
Le marketing de la malveillance, ZATAZ vous en parle depuis des décennies. Cette capacité des pirates informatiques à mettre en place des promotions pour vanter leur marché noir. Nous avons connu le bus abandonné au milieu de la route aux couleurs d’une boutique pirate, une publicité affichée dans la rue sur un panneau urbain 3D, des concours de tatouages, des dons à des associations, l’achat de repas pour des enfants et des chiens errants en Inde, ou encore des rappeurs cardeurs, ou le contraire.
Bref, ils sont capables de tout pour attirer le chaland malveillant.
Un narco-shop russe a lancé un recrutement original. D’abord, récupérer des affiches d’un rappeur local connu, ajouter les informations du QR code et l’URL du marché noir, coller les affiches, recruter ! Le concert du rappeur n’existe pas. Le pirate y a vu une opportunité ! D’autant plus que les spectateurs, en scannant le QR code ou en visitant le site web, se retrouvaient sur un compte Telegram baptisé « Achat de billets« . Sauf que l’interlocuteur derrière le clavier ne vendait aucun ticket de concert : « Nous ne vendons pas vraiment des billets. Vous êtes intéressé par un travail de coursier ? Nous payons 100 000 roubles par semaine.«
Le pirate cherchait à recruter des transporteurs de drogue.
Cette situation démontre l’ingéniosité et la détermination des narco-shops à recruter du personnel malgré les restrictions et les risques. Utiliser une figure populaire et un faux événement musical attire l’attention et tire parti de la crédulité des amateurs de musique.
Je vous expliquais le même type d’arnaque, avec un faux concert de Kanye West. Cette fois, les pirates avaient vendus des places pour une spectacle qui n’existait pas !