Un pirate réutilise l’affiche de chanteur pour vanter un point de deal 2.0

Pour vanter sa boutique en ligne de vente de drogue, l’administrateur d’un marché noir utilise des affiches officielles d’un chanteur pour attirer de nouveaux clients.

RECEVEZ LES INFOS ZATAZ DIRECTEMENT SUR VOTRE TÉLÉPHONE ✨✨
Abonnez-vous maintenant et restez à la pointe de l’info ! ✨

Le marketing de la malveillance, ZATAZ vous en parle depuis des décennies. Cette capacité des pirates informatiques à mettre en place des promotions pour vanter leur marché noir. Nous avons connu le bus abandonné au milieu de la route aux couleurs d’une boutique pirate, une publicité affichée dans la rue sur un panneau urbain 3D, des concours de tatouages, des dons à des associations, l’achat de repas pour des enfants et des chiens errants en Inde, ou encore des rappeurs cardeurs, ou le contraire.

Bref, ils sont capables de tout pour attirer le chaland malveillant.

Un narco-shop russe a lancé un recrutement original. D’abord, récupérer des affiches d’un rappeur local connu, ajouter les informations du QR code et l’URL du marché noir, coller les affiches, recruter ! Le concert du rappeur n’existe pas. Le pirate y a vu une opportunité ! D’autant plus que les spectateurs, en scannant le QR code ou en visitant le site web, se retrouvaient sur un compte Telegram baptisé « Achat de billets« . Sauf que l’interlocuteur derrière le clavier ne vendait aucun ticket de concert : « Nous ne vendons pas vraiment des billets. Vous êtes intéressé par un travail de coursier ? Nous payons 100 000 roubles par semaine.« 

Le pirate cherchait à recruter des transporteurs de drogue.

Cette situation démontre l’ingéniosité et la détermination des narco-shops à recruter du personnel malgré les restrictions et les risques. Utiliser une figure populaire et un faux événement musical attire l’attention et tire parti de la crédulité des amateurs de musique.

Je vous expliquais le même type d’arnaque, avec un faux concert de Kanye West. Cette fois, les pirates avaient vendus des places pour une spectacle qui n’existait pas !

✨✨ RECEVEZ LES INFOS DE LA SEMAINE ZATAZ, CHAQUE SAMEDI, PAR COURRIEL ! ✨✨
✨ Ne manquez rien ! Abonnez-vous dès maintenant et restez informé !

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.