faux billets Napoli Group

De la rue au blackmarket : 100 000 faux billets saisis

La police Allemande vient de mettre la main sur 100 000 faux billets. Des contrefaçons d’euros qui se revendaient dans le blackmarket.

Le Bureau d’enquête criminelle de Bavière (BLKA – Allemagne) vient de saisir plus de 100 000 faux billets en euros au cours d’une longue enquête qui visait un important groupe de contrefacteurs. Les pirates sont responsables de la production et de la vente d’euros contrefaits à Naples (Italie). Les pirates et leurs billets ont un petit nom : « Napoli Group ». La police estime qu’au moins 90% des billets contrefaits en circulation sont produits par le groupe Napoli.

Des pirates qui agissent dans la rue, comme dans le darknet, via des boutiques du blackmarket. En décembre 2016, Europol et la Guardia di Finanza (la police italienne) arrêtent Carmine Guerriero et plusieurs autres membres du groupe Napoli. Ils sont coupables d’avoir distribué des billets via le darknet. Guerriero purge une peine de cinq ans de prison. L’affaire aurait pu s’arrêter là ! Sauf que des camions de fleurs venant d’Italie ont intrigués les autorités allemandes.

Achat simplifié via le blackmarket !

L’Office Bavaroise de la police criminelle vient de mettre fin à son enquête avec l’arrestation de trois hommes. Comment ? Un camion et une voiture, partis de Naples. Au volant, un italien de 48 ans et un Grec de 50 ans. Ils vivaient à Munich. Le troisième compère, un Italien de Naples, de 26 ans. Dans la voiture 1 500 billets de 50 et 100 euros. Les billets viennent d’Italie, imprimés via des machines offset. Les hologrammes arrivent de Chine.

Les policiers du BLKA ont découverts que 30% des euros contrefaits quittent l’Italie… par la poste. Les ventes dans le Darknet représentent dorénavant une part importante des revenus du groupe Napoli. Comme je vous le montre dans ma capture écran, trouver des faux billets dans le black market italien est un jeu d’enfant ! Les faux billets, sont vendus 10 à 15% de la valeur nominale en fonction de la qualité.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.