Blanchisseur : un présumé membre du groupe pirate Ryuk plaide non coupable
Un citoyen russe accusé d’avoir blanchi de l’argent récolté via les rançons du ransomware Ryuk a plaidé non coupable devant un tribunal américain après avoir été extradé des Pays-Bas.
Denis Dubnikov, 29 ans, aurait blanchi, selon les autorités américaines, plus de 400 000 $ via l’argent récolté à partir des rançons imposées par le ransomware Ruyk. Les principales victimes de Ryuk, en 2020, étaient les hôpitaux.
L’acte d’accusation explique que Dubnikov a été impliqué dans la bande Ruyk pendant au moins 2 ans. Il aurait blanchi au moins 70 millions de dollars. Dubnikov aurait joué un rôle relativement mineur par rapport aux associés non identifiés qui ont individuellement blanchi des dizaines de millions de dollars. Selon le bureau du procureur de l’État de l’Oregon, les autorités néerlandaises ont arrêté Dubnikov en novembre 2021. Un juge fédéral de Portland a décidé que Dubnikov pouvait être libéré sous surveillance GPS jusqu’à son jugement qui devait se dérouler se 4 octobre.
Denis Dubnikov avait fait couler pas mal d’encre en novembre 2021. Le FBI avait bloqué son entrée au Mexique. Le professionnel de la cryptomonnaie sera arrêté à son retour, au Pays-Bas, puis extradé aux USA. Les Pays-Bas est un point fort pour les Etats-Unis. Toutes les demandes d’extradition sont validées par la justice locale. Dubnikov risque aujourd’hui 20 ans de prison ferme.
En 2021, Ryuk et ses sociétés affiliées exploitaient au moins 61 portefeuilles de crypto-monnaie contenant plus de 150 millions de dollars de crypto-monnaies. Ils auraient ensuite blanchi cet argent en yuan chinois.
En 2020, la rançon moyenne de Ryuk était de 780 000 $.
Pingback: ZATAZ » Les Cyber Actualités ZATAZ de la semaine du 08 octobre 2022