blocage de masse

DDoS : Blocage de masse contre le site du FN

Une vidéo diffusée sur Youtube montre comment le site Marine2017 a subi un blocage de masse.

Blocage de masse contre politique ! Fin mars, un pirate informatique du nom de « Nicolas du 37 » a diffusé sur la toile une vidéo montrant son attaque à l’encontre du site Internet marine2017.fr. Aucun piratage informatique à proprement parlé mais un blocage du serveur. L’internaute a utilisé un portail dédié au DDoS, au Déni Distribué de Service, pour perturber le site politique.

D’après la vidéo, le site ne répondait plus aux demandes de connexions fin mars. Il faut dire aussi que les images montrent que marine2017.fr recevait pas moins de 125 GPS de données à la seconde. Autant dire qu’avec autant de « hits », le site ne pouvait plus émettre, ni recevoir de connexions légitimes.

Via quelques euros, le pirate a pu bloquer le site sans connaissance technique, ni matériel puissant.

Une attaque que n’importe quel internaute aurait pu pratiquer. Des sites commercialisant des DDoS pullulent sur le web comme j’ai déjà pu vous en parler. Pour le cas de Marine2017.fr, le pirate n’aura eu besoin de débourser que 5 euros, via un appel téléphonique par exemple, pour lancer 300 secondes de blocage. Pour 20€, le site a pu rester en panne durant 2 heures.

Les motivations du pirate ? D’après ses propos, manifester contre le FN en indiquant « Down salo**« . Tout un programme ! En avril 2015, le site du Front National avait déjà été la cible de DDoS. Le FN a annoncé avoir été attaqué plusieurs fois depuis le lancement de la campagne des présidentielles de 2017. Une arrestation d’un présumé pirate aurait été effectuée cette semaine. Le protocole d’alerte de ZATAZ, de son côté, a alerter l’entité politique de plusieurs failles sur son espace web.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes