DDoS : Blocage de masse contre le site du FN
Une vidéo diffusée sur Youtube montre comment le site Marine2017 a subi un blocage de masse.
Blocage de masse contre politique ! Fin mars, un pirate informatique du nom de « Nicolas du 37 » a diffusé sur la toile une vidéo montrant son attaque à l’encontre du site Internet marine2017.fr. Aucun piratage informatique à proprement parlé mais un blocage du serveur. L’internaute a utilisé un portail dédié au DDoS, au Déni Distribué de Service, pour perturber le site politique.
D’après la vidéo, le site ne répondait plus aux demandes de connexions fin mars. Il faut dire aussi que les images montrent que marine2017.fr recevait pas moins de 125 GPS de données à la seconde. Autant dire qu’avec autant de « hits », le site ne pouvait plus émettre, ni recevoir de connexions légitimes.
Une attaque que n’importe quel internaute aurait pu pratiquer. Des sites commercialisant des DDoS pullulent sur le web comme j’ai déjà pu vous en parler. Pour le cas de Marine2017.fr, le pirate n’aura eu besoin de débourser que 5 euros, via un appel téléphonique par exemple, pour lancer 300 secondes de blocage. Pour 20€, le site a pu rester en panne durant 2 heures.
Les motivations du pirate ? D’après ses propos, manifester contre le FN en indiquant « Down salo**« . Tout un programme ! En avril 2015, le site du Front National avait déjà été la cible de DDoS. Le FN a annoncé avoir été attaqué plusieurs fois depuis le lancement de la campagne des présidentielles de 2017. Une arrestation d’un présumé pirate aurait été effectuée cette semaine. Le protocole d’alerte de ZATAZ, de son côté, a alerter l’entité politique de plusieurs failles sur son espace web.