Blocage d’OpenVPN en Russie : une menace pour la liberté d’Internet

Aprés ProtonVPN, les utilisateurs russes se plaignent de l’échec d’OpenVPN et craignent un blocage de l’accès à Internet qu’a décidé le Kremlin.

Depuis la semaine dernière, les utilisateurs russes se trouvent confrontés à des difficultés lors de l’utilisation d’OpenVPN, même lorsqu’ils utilisent les communications mobiles. Cette situation préoccupante est observée dans différentes régions du pays et sur les réseaux de divers fournisseurs d’accès Internet, rappelant les précédents blocages à grande échelle. Les utilisateurs rapportent que la connexion à OpenVPN s’ouvre brièvement avant de s’interrompre après une ou deux secondes, rendant impossible l’échange de trafic. Les problèmes sont plus fréquents lors de la connexion à des serveurs étrangers, mais les serveurs russes sont également affectés, bien que dans une moindre mesure.

Les utilisateurs ont exprimé leur mécontentement face à ces problèmes sur le forum NTC.party, où un fil de discussion spécifique a été créé pour aborder cette question préoccupante. Initialement, les plaintes mentionnaient des fournisseurs tels que MTS, Beeline et le Crimean MirTelecom, mais l’accès via OpenVPN a ensuite été perturbé chez d’autres fournisseurs tels que Tattelecom, Dom.ru (Tula), Yota (Novosibirsk), MegaFon (Krasnodar, Saint-Pétersbourg), Tele2, Waves (Crimée) et Rostelecom (Krasnodar).

Pas de VPN chez Poutine !

La récente restauration progressive des connexions via les tunnels VPN laisse entrevoir une lueur d’espoir pour les utilisateurs. Cependant, les commentateurs du site Habré ont émis l’hypothèse que ces dysfonctionnements pourraient être le résultat de nouveaux tests de filtrage menés dans le cadre de RuNet, l’infrastructure de l’Internet russe. Le blocage dans ces cas spécifiques semble être lié à la disponibilité d’équipements TSPU (Traitement statistique du paquet utilisateur) et de dispositifs DPI (Deep Packet Inspection) au sein des réseaux des fournisseurs d’accès Internet. Par conséquent, seuls certains groupes d’abonnés ont été touchés par ces problèmes.

Il convient de noter qu’une situation similaire s’était déjà produite en juin 2022 avec ProtonVPN. À l’époque, ZATAZ vous expliquait que des échecs signalés par les utilisateurs Russes étaient en fait les prémices d’un blocage initié par Roskomnadzor, l’organisme de régulation des médias russes.

Ce nouveau blocage potentiel d’OpenVPN en Russie soulève de sérieuses préoccupations quant à la liberté d’Internet dans le pays. L’accès à des réseaux privés virtuels (VPN) tels qu’OpenVPN est essentiel pour de nombreux utilisateurs souhaitant protéger leur vie privée et contourner la censure en ligne. Si ces outils de contournement sont entravés ou bloqués, cela pourrait avoir un impact significatif sur la liberté d’expression et l’accès à l’information en Russie.

Derniérement, je vous expliquais comment le gouvernement Russe souhaitait que soit envoyer, par courriel, les informations liées au VPN des entreprises locales.

Blocage impactant

Le blocage d’OpenVPN en Russie soulève également des préoccupations au niveau international. Les VPN sont souvent utilisés par les journalistes, les militants des droits de l’homme et les dissidents politiques pour contourner la censure et communiquer en toute sécurité. Si l’accès à ces outils est limité, cela peut entraîner une réduction de la liberté d’expression et de la capacité des individus à exprimer leurs opinions librement.

De plus, le blocage d’OpenVPN a un impact direct sur les entreprises et l’économie numérique. De nombreuses entreprises utilisent des connexions VPN sécurisées pour protéger leurs données confidentielles et assurer la confidentialité de leurs communications. Si ces connexions sont perturbées, cela peut compromettre la sécurité des entreprises et entraver leur capacité à mener leurs activités de manière efficace.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.