Blocage d’un réseau électrique en Ukraine ?
Piratage ou simple bug ? L’enquête est toujours en cours en Ukraine après qu’un opérateur de réseau électrique, et ses clients, se soit retrouvé dans le noir.
Un opérateur de réseau électrique ukrainien a connu une panne plongeant ses abonnés dans l’obscurité. Il pourrait s’agir comme en 2015 d’une cyberattaque. Une réponse de pirates Russes après le piratage, en Russie, de plusieurs banques locales ? Une attaque de pirates extérieurs, comme ceux venant de Turquie, s’amusant du merdier qu’ils provoquent. Il suffit de lire certains forums Turcs pour comprendre la possibilité « Troll ».
En attendant, la panne a touché plusieurs milliers d’Ukrainiens et peut inquiéter comme le confirme Emily Orton, directrice de la société Darktrace « Qu’il s’agisse d’une attaque ou non, les infrastructures critiques sont menacées dans chaque pays. Les sociétés qui protègent ces infrastructures doivent s’assurer qu’elles défendent leurs systèmes de technologie opérationnelle (Operational Technology) ainsi que leurs systèmes informatiques, puisque ceux-ci continuent à converger« .
Bref, des attaques qui continueront de se produire, que les pirates soient des acteurs isolés, des cybercriminels organisés ou des états-nations. La véritable question est : comment pouvez-vous vous assurer que vous n’avez pas encore été infiltrés ?