Sneaky

Le blog de SoundCloud piraté

Des pirates Français se sont attaqués au blog de l’entreprise SoundCloud. Plus de peur que de mal ?

Le site Internet SoundClound permet de diffuser de la musique. Comme l’indique la définition proposée sur Wikepedia, SoundCloud est une plateforme de distribution audio en ligne. Les utilisateurs peuvent collaborer, promouvoir et distribuer leurs projets musicaux. Il est possible, pour un peu moins de 10€ de bénéficier gratuitement d’un catalogue de musique. Tout cela hors connexion et sans publicités. Bref, une cible possible pour les pirates informatiques.

Ce vendredi 22 juillet, plusieurs pirates (Kuroi, Prosox, Amar^SHG, Sneaky, DK) ont caché des pages dans l’espace blog de SoundCloud. Pas de messages politiques, ni religieux… Des salutations. J’ai pu constater un « AttaCkEr from French Hackers » qui laisse penser que les adolescents derrière cette intrusion seraient Français.

Il est vrai qu’à la lecture du code source de l’une des pages, on retrouve deux jeunes pirates adeptes de manga (l’infiltration du 22/07 diffuse le son Moonshine de Dj Fox S, NDR) que l’on a pu croiser dans les détournements des DNS de Météo France ou encore de la CAF.

Heureusement pour les utilisateurs de SoundCloud, ceux qui expliquent que « l’amour et la connaissance sont l’objectif d’une vie » ne sont que des adolescents en mal de reconnaissance. De véritable criminel 2.0 aurait créé une page qui aurait pu permettre d’intercepter des inscriptions et les paiements à ce service musical.

Mise à jour 27/07/2016 : un des pirates m’a contacté pour expliquer le pourquoi des différentes modifications apportées au blog de SoundCloud. Le plus inquiétant est de savoir que le shell (la backdoor ayant permis toutes les modifications pirates) était toujours en activité 3 jours après les premiers barbouillages !

sound

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes