pirates chinois

Ne pas protéger son blog… et vous voilà soldat de la Corée du Nord

Des informations sur la Corée du Nord tentent de piéger les lecteurs de courriels malveillants.

Depuis trois ans, des pirates informatiques diffusent via des articles traitant de la Corée du Nord, un logiciel malveillant, un cheval de Troie du nom de KONNI. Ce Remote Access Trojan (RAT) a été distribué via un petit nombre de campagnes au cours des 3 dernières années. La société Talos confirme une nouvelle attaque, ce 4 juillet. « Nous avons identifié une nouvelle campagne de distribution. Les logiciels malveillants utilisés dans cette campagne ont des caractéristiques similaires à celles distribuées au début de 2017« .

Cette nouvelle cyberattaque avait pour mission d’installer un logiciel espion dans la machine des lecteurs. L’article, diffusé par courriel, était une copie d’un communiqué produit par l’agence de presse Yonhap News Agency.

Le fichier malveillant était caché dans le dossier « Upload » du WordPress d’un faux club d’escalade. Les pirates ont profité de l’ambiance médiatique autour d’un nouveau lancement de missile, le 3 juillet, par la Corée du Nord, pour tenter de piéger un maximum d’internautes.

Vous comprenez mieux maintenant pourquoi j’explique sur Twitter qu’un simple blog, pris en main par des pirates, peut se transformer en complice involontaire à beaucoup d’actes malveillants.

Il est fortement conseillé de vérifier vos blogs et les dossiers qui y sont sauvegardés. Assurez-vous, par exemple, de ne pas avoir sur votre serveur : /weget/download.php, /weget/uploadtm.php ou encore /weget/upload.php. Si c’est le cas… trop tard, vous venez d’être exploité par des pirates.

Une cyberattaque d’autant plus intéressante qu’une autre vague malveillante, utilisant le même procédé (mail, faux documents, installation d’un RAT) a été repérée cette fois sous les couleurs de faux fichiers signés par un groupe de pirates du nom de Molerats (Gaza cybergang). Une opération d’infiltration baptisée Desert Eagle, en langue arabe. Le Gaza cybergang, un groupe de pirates qui visent les intérêts économiques/politiques Israéliens et Palestiniens. Les premières attaques datent de l’été 2014. Étonnante redondance dans l’action via des moyens très limités, qu’ils soient techniques et logistiques.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes