Boeing infecté par WannaCry et une fausse banque cachée dans un site Airbus
Wannacry s’invite dans des machines de chez Boeing pendant qu’une fausse banque est cachée par un pirate dans la boutique officielle d’Airbus.
Il semble y avoir une impression persistante, au sein des entreprises, que la souche du ransomware WannaCry n’est plus active. Mais ce n’est pas le cas. Elle continue de se propager à un rythme lent par rapport à sa vitesse initiale. Il reste encore à confirmer si l’attaque contre Boeing est liée à WannaCry de quelque manière que ce soit. Néanmoins, cela devrait rappeler à tout le monde que la menace, qui a entrainé d’importantes perturbations il y a maintenant 10 mois, existe toujours.
« Ce mois-ci, Avast a bloqué 1,7 million d’attaques WannaCry auprès de ses utilisateurs en Indonésie, 1,2 million en Inde et 1,1 million au Brésil, les trois régions les plus touchées« . indique Jakub Kroustek, Threat Lab Team Lead. Aux États-Unis par exemple, près de 70 000 attaques.
Je vous indiquais, début mars sur Twitter, des attaques récentes ayant visé des PME/PMI françaises, dont un laboratoire de santé. Ce dernier a perdu l’intégralité d’une quinzaine d’années de documents professionnels liés à son exercice.
Pour rappel, un patch existe depuis mai 2017.
Oh bin dis ! Il y a encore des gens qui se font powned par Wanacry ! Ici, maintenant, dans un cabinet medical du Nord de la France ! #cybersecurite @zataz pic.twitter.com/BslN4qlkrS
— Damien Bancal (@Damien_Bancal) March 12, 2018
Pendant ce temps, chez Airbus
Des pirates informatiques ont infiltré, ce jeudi 29 mars, la boutique officielle de la société Airbus. Une page a été cachée par les malveillants. Du phishing à destination des clients de la Fifth third bank.
Dis #boutique @AirbusCyber @Airbus – Il y a un vilain qui a caché une fausse banque dans tes murs web ! #cybersecurite @zataz @cybervictimes pic.twitter.com/Xpjsxc0d7o
— Damien Bancal (@Damien_Bancal) March 29, 2018
Pendant ce temps, plus de 8 millions de codes malveillants
Les experts de l’éditeur d’antivirus G DATA ont comptabilisé le nombre de nouveaux codes malveillants sur l’année 2017. Accrochez-vous à votre souris : 8 400 058. Soit quasiment une hausse de 23% par rapport à 2016 [lire].
Pingback: ZATAZ Espionnage chez Airbus ? ZATAZ vous montre trop de possibilités ! - ZATAZ