boutique officielle

Boeing infecté par WannaCry et une fausse banque cachée dans un site Airbus

Wannacry s’invite dans des machines de chez Boeing pendant qu’une fausse banque est cachée par un pirate dans la boutique officielle d’Airbus.

Il semble y avoir une impression persistante, au sein des entreprises, que la souche du ransomware WannaCry n’est plus active. Mais ce n’est pas le cas. Elle continue de se propager à un rythme lent par rapport à sa vitesse initiale. Il reste encore à confirmer si l’attaque contre Boeing est liée à WannaCry de quelque manière que ce soit. Néanmoins, cela devrait rappeler à tout le monde que la menace, qui a entrainé d’importantes perturbations il y a maintenant 10 mois, existe toujours.

« Ce mois-ci, Avast a bloqué 1,7 million d’attaques WannaCry auprès de ses utilisateurs en Indonésie, 1,2 million en Inde et 1,1 million au Brésil, les trois régions les plus touchées« . indique  Jakub Kroustek, Threat Lab Team Lead. Aux États-Unis par exemple, près de 70 000 attaques.

Je vous indiquais, début mars sur Twitter, des attaques récentes ayant visé des PME/PMI françaises, dont un laboratoire de santé. Ce dernier a perdu l’intégralité d’une quinzaine d’années de documents professionnels liés à son exercice.

Pour rappel, un patch existe depuis mai 2017.

Pendant ce temps, chez Airbus

Des pirates informatiques ont infiltré, ce jeudi 29 mars, la boutique officielle de la société Airbus. Une page a été cachée par les malveillants. Du phishing à destination des clients de la Fifth third bank.

Pendant ce temps, plus de 8 millions de codes malveillants

Les experts de l’éditeur d’antivirus G DATA ont comptabilisé le nombre de nouveaux codes malveillants sur l’année 2017. Accrochez-vous à votre souris : 8 400 058. Soit quasiment une hausse de 23% par rapport à 2016 [lire].

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes