Boeing, SpaceX, et le DoD menacés par un groupe de hackers nommé Donuts

Les pirates informatiques du groupe de hackers malveillants Donuts menacent le Département de la Défense Américaine, SpaceX et Boeing !

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOS ACTUALITÉS
Vous aimez nos actus inédites ? ABONNEZ-VOUS A ZATAZ VIA GOOGLE NEWS        Recevez gratuitement, le samedi, PAR MAIL LES ACTUS ZATAZ de la semaine écoulée.

Les pirates informatiques du groupe Donuts HelloXD viennent de proposer un « deal » avec des partenaires du Département de la Défense Américaine [DoD].

Exemple, caviardé par ZATAZ, d’un document diffusé par les pirates du groupe Donuts.

Dans un message, le groupe de hackers malveillants indique : « Nous avons reçu des documents du Département de la Défense des États-Unis« , affirment les voyous. « Ils ont dit [les pirates fournisseurs des documents] que SpaceX, Lockheed Martin et les documents Boeing coûtent 20 000 USD. » Donuts ne pirate pas directement, mais se transforme en négociateurs et affiche quelques « preuves » des documents en possession des voleurs. « Nous ne pensons pas comme ça et c’est notre dernier avertissement. 500 000 USD au moins : vous paierez ou toutes les données seront divulguées ici. Choisissez vous-même. » Menacent les pirates.

Crédible ? Difficile de l’affirmer. Certains documents semblent légitimes. D’autres semblent avoir été modifiés [textes rajoutés, etc.]. Les premiers pirates tentent-ils la diffusion de faux documents par le biais des « hackers brokers » de Donuts HelloXD ? Ça sent bon la tentative de déstabilisation.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.