Boîte de Pandore

Boîte de Pandore 3.0 : robots tueurs made in Corée du Sud

Boîte de Pandore 3.0  : L’Institut supérieur coréen des sciences et technologies développerait secrètement une IA pour robots tueurs. Des scientifiques craignent cette Intelligence Artificielle agressive.

Boîte de Pandore is back … L’Institut supérieur coréen des sciences et technologies [KAIST], aurait lancé un nouveau laboratoire pas comme les autres. Mission, travailler sur des armes utilisatrices d’Intelligence Artificielle (IA). Un espace de recherche mis en place en février 2018. Une idée qui a conduit des douzaines de chercheurs à penser que ces recherches  sont dangereuses. « Elles pourraient ouvrir à la création d’armes de terreur » indique Toby Walsh. Ce professeur à l’Université de New South Wales [Sydney ], a lancé un boycott avec 49 autres chercheurs.

« Si elles sont développées, les armes autonomes permettront de faire la guerre plus rapidement et à une échelle plus grande que jamais. Ils auront le potentiel d’être des armes de terreur. » Walsh est, entre autre, membre de l’European Association for Artificial Intelligence.

Le KAIST a déclaré qu’il n’avait « aucune intention de s’engager dans le développement de systèmes d’armes létaux autonomes et de robots tueurs« . Le président de l’université, Sung-Chul Shin, a déclaré que l’université était « très consciente » des préoccupations éthiques concernant l’IA.

Les chercheurs ont annoncé un boycott de l’université, disant qu’ils s’abstiendraient de coopérer avec ses programmes de recherche jusqu’à ce que l’école s’engage à arrêter de développer les armes. « Les despotes et les terroristes pourraient les utiliser contre des populations innocentes, en supprimant toute contrainte éthique. Une boîte de Pandore difficile à fermer une fois ouverte.« 

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

  1. azer Reply

    Merci pour la news, mais la distance entre Seoul et Taiwan est la même qu’entre Nice et la Libye. Faudrait revoir le titre … et sa géographie.

    • Damien Bancal Reply

      Bonjour,
      Oui effectivement 🙂
      Jeu de mot raté et corrigé.

  2. Nono Reply

    Rapport avec les images des cigarettes électroniques? J’ai exactement ce modèle là, ça m’a fichu la frousse…

    • Damien Bancal Reply

      Bonjour !
      Aucun, effectivement ! Je me suis planté d’image 🙂
      Merci pour le report.

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.