pris en otage Ransomware jeu vidéo

Le boulet de la semaine diffuse par erreur un ransomware

Un étudiant diffuse par erreur un ransomware. Pour déchiffrer les fichiers pris en otage, il faut faire 200 millions de points dans l’un des shoot’n up les plus hard du monde, Touhou 12.

Imaginez avoir un pote comme ce jeune coréen. L’étudiant en informatique, nom de code 0x00000FF, a diffusé sur GitHub un ransomware de son cru qu’il a baptisé rensenware. L’idée, faire une blague à des amis.

Amateur de jeu vidéo, il a trouvé drôle d’imposer à ses copains de jouer à un shoot’n up particulièrement hard : Touhou 12. Pour ce faire, son ransomware a chiffré les fichiers des machines infectées. Les camarades de l’étudiant devaient faire 200 millions de points dans TH12 – Undefined Fantastic Object, en mode extra difficile, le Lunatique. Bref, injouable !

Seulement, l’étudiant s’est endormi après avoir diffusé sa blague. Des dizaines de personnes, qui n’étaient pas amies, ont été infectées, elles aussi. Quand il a découvert sa bourde, l’étudiant s’est excusé et a diffusé la clé de déchiffrement.

Pour finir, il a avoué avoir lui même infecté son ordinateur… par erreur !

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

  1. Pomme

    J’aime l’idée, ça change des bitcoins