ovh

Boulette chez OVH : un serveur oublié continuait de parler à un pirate !

Posted On 23 Fév 2017
Comment: Off
Deux vieux serveurs non débranchés chez OVH ont été utilisés par un pirate informatique. Une vieille base de données compromise !

Le piratage peut prendre de nombreux visages, de nombreux virages. L’hébergeur OVH, numéro  3 mondial et numéro 1 en Europe, vient d’en faire les frais. L’entreprise nordiste, toujours aussi transparente, explique son cas. Un « Task travaux » parfait de transparence pour rappeler aux utilisateurs qu’une vieille machine compromise se débranche.

Le patron d’OVH, Octave Klaba vient de notifier que le 20 février 2017 son équipe de sécurité informatique a reçu des alertes signalant des tentatives de connexion dans les systèmes internes de l’entreprise. Des attaques « via un ancien serveur qui hébergeait l’ancien forum d’OVH » confirme le boss de la société Roubaisienne. « Ce serveur a été isolé et sorti de la production en avril 2015 suite au piratage du forum. Normalement ce serveur aurait dû être arrêté depuis, mais il est resté allumé« . Lors d’une analyse poussée, il a été découvert des traces d’activités malveillantes. Un pirate était dans la place et avait pu accéder à un second serveur, celui gérant l’ancienne base de données des utilisateurs du forum d’OVH. Un forum déjà compromis en 2015.

Le pirate s’est invité dans la machine le 17 février. Une infiltration après trois semaines d’essais. Autant dire que le gars, derrière son clavier a pris son temps, de l’énergie et une envie effective de rentrer dans la place.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes