Branle-bas de combat chez les utilisateurs Usenet

Un partenaire informatique de UseNeXT, Usenet.nl, save.tv piratés. Les deux professionnels d’USENET obligés de mettre en action un plan de bataille pour protéger leurs clients.

Depuis quelques jours, les services UseNeXT et Usenet.nl sont en mode « plan de bataille » pour palier un piratage informatique qui semble avoir impacté d’importantes informations privées et sensibles de leurs clients. « Un de nos partenaires informatiques a été victime d’une attaque virtuelle » explique UseNeXT. L’entreprise avoir réagi immédiatement. Parmi les options mises en place, l’obligation de changer son mot de passe. « Entre-temps, nos systèmes ont également été attaqués » confirme UseNeXT. « L’utilisation de notre service n’est plus possible que dans une mesure très limitée« .

Du côté de Usenet.nl, l’alarme est encore moins rassurante « Des personnes inconnues ont obtenu un accès non autorisé à nos systèmes, entraînant une violation potentielle des données. Pour la sécurité de tous les clients nous avons fermé notre service et notre infrastructure jusqu’à ce que nous puissions être sûrs à 100% qu’aucun autre problème de sécurité n’existe.« 

Les systèmes informatiques des entreprises ont été attaquées à l’aide du logiciel de leur partenaire Omniga (Ratisbonne). Une attaque découverte fin avril. « À l’heure actuelle, nous n’avons aucune information indiquant que les données personnelles des utilisateurs ou les données de paiement ont été consultées ou consultées. » soulignent save.tv.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes