Breach Forum III déjà piraté !

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOS ACTUALITÉS
Si vous aimez nos actus inédites, ABONNEZ-VOUS A ZATAZ VIA GOOGLE NEWS

Le portail pirate qui se voulait être le nouveau Raid Forum / Breached Forum a déjà fermé ses portes. ZATAZ a retrouvé les bases de données exfiltrées par des pirates concurrents.

Comme je vous l’expliquais ICI et LA, la course à l’argent n’arrête pas les pirates informatiques. Qu’ils soient petits ou « puissants », c’est à celui qui prendra la main sur un business pouvant rapporter des dizaines de milliers de dollars. Parmi les « business de la malveillance », la vente de bases de données exfiltrées lors d’infiltrations (piratages) de sites web et autres serveurs.

Après la fermeture de Raid Forum en avril 2022 par le FBI, et après la fermeture du portail Breached, également par le FBI, sont apparus des forums espérant récupérer la part du gâteau laissée à l’abandon. Bilan : Hydra 2 et d’autres comme Raid Forum JR sont apparus. Les deux marquants du moment sont Exposed et Breach Forums 3.

Le premier a fermé, son « propriétaire » souhaitant revendre le code source (et les données qui allaient avec). ZATAZ vous révélait que cet espace pirate souffrait d’une faille permettant de collecter les données des personnes inscrites ! Détail intéressant concernant ce portail ouvert en mai 2023, un groupe de pirates, sur Discord, ont affiché des informations de l’administrateur d’Exposed (email et IP) qu’ils auraient collecté via un 0Day mybb, CMS utilisé par ce forum. Un retour de bâton ? C’est via ce site qu’est apparue la base de données (d’avant 2021) de Raid Forum avec des adresses e-mail, des pseudos, … laissant planer un sacré doute : faux site du FBI ou membre TRÈS proche de l’ancien Raid Forum originel ?

 

Juin 2023, le petit frère de Breached, BreachForums 3, sortait du web profond. ZATAZ vous révélait dès le 6 juin que derrière cette nouvelle malveillance se cachaient des internautes se présentant comme membres du groupe ShinyHunters (dont 3 membres français ont été arrêtés. L’un d’eux est en prison aux USA et risque 116 ans de prison).

Sauf qu’une semaine plus tard, le site disparaissait de la circulation. La base de données des quelque 4 500 membres a été exfiltrée. ZATAZ a pu mettre la main sur deux documents volés par des pirates concurrents. Deux fichiers avec les adresses IP, les pseudonymes, les mots de passe (hashés), les e-mails, Etc. Détail très étonnant, les premiers pseudos de la base de données volées par d’autres malveillants sont ceux du Raid Forum d’avant 2022, avec, en seconde place, le pseudonyme de ShinyHunters ou encore celui du fondateur de RF (Omnipotent) ou de Breached (Pompompurin).

Bref, comme l’écrivaient les auteurs du livre, dont Sun Tzu – L’art de la Guerre – : « Sois subtil jusqu’à l’invisible ; sois mystérieux jusqu’à l’inaudible ; alors tu pourras maîtriser le destin de tes adversaires.« 

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes