Black Market Hansa

Bug bounty dans le black Market Hansa

Le bug Bounty gagne du terrain dans le mode du numérique. Le Black Market Hansa propose aussi de l’argent pour sécuriser ses boutiques de ventes de produits illicites.

Prenez le concept de Bug Bounty et rajoutez y le Black Market Hansa. Vous voici avec le détournement d’une chouette idée pour protéger le pire du dark web. Le Bug Bounty, une idée géniale venue des USA, qui permet aux entreprise de combattre les failles de ses systèmes informatiques en faisant appel à des bidouilleurs passionnés de numérique. En France, un incontournable avec la Bounty Factory de YWH. Cette idée de se sécuriser avec l’aide d’audits d’internautes passionnés de sécurité informatique débarque aussi dans le black market. L’idée, permettre aux commerces illicites du dark net de se protéger des fuites de données et autres infiltrations.

Black Market Hansa et son BB

Le portail Hansa, il permet l’achat et la vente de drogue, de documents numériques piratés, de produits contrefaits [plus de 32.000 produits lors de mon dernier passage, NDR], vient de lancer son propre Bug Bounty. 9861 € (10 bitcoins) pour contrer le vol d’informations des clients et vendeurs ; 986 euros (1 BTC) pour un bug ou faille non critique. 0,05 BTC pour un bug « simple ».

Très étonnante prime proposée. Une faille sensible dans un espace du black market peut se revendre 10 fois la somme proposée. Hansa souhaite protéger son business et, à première vue, ne pas finir comme le créateur de La route de la soir [Silk Road] aujourd’hui en prison à vie. Je vous expliquais, il y a trois ans, comme de ce dernier avait été contraint de payer 50,000 $ par semaine à des pirates qui avaient perturbé son business à coups de DDoS. Un rançon contre leur silence numérique.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes