Piratage de l’un des leaders de l’hébergement touristique
Le monde du tourisme français connaît un nouveau piratage qui risque de mettre à mal des centaines de données sensibles.
Avec 20 000 appartements, 40 hôtels, 40 chalets à la montagne, 3 000 mobil-homes dans plus de 400 résidences de vacances en France, Corse, Italie, Espagne et Croatie, et 2 millions de vacanciers dans ses locations saisonnières, le professionnel de l’hébergement touristique, Odalys Vacances, se retrouve avec un sérieux problème. Ils se retrouvent dans les mains du groupe de pirates informatiques Cactus.
Cactus vient d’annoncer la cyberattaque ayant visé Odalys. Selon les informations de ZATAZ, une cyber attaque qui a eu lieu, voilà plusieurs semaines. En début de semaine, de nombreux échantillons ont été mis en ligne dans le darkweb par ces maîtres chanteurs, déjà croisés dans une soixantaine de cyberattaques : assureurs, industriels, bâtiments, etc.
Cactus : qui si frotte, si pique !
Alors plutôt spécialisé dans les entreprises anglophones, les nouvelles cibles de Cactus sont basées en Belgique [Medi-Market] et en France [Odalys Groupe].
ZATAZ a pu repérer la diffusion de plusieurs dizaines d’échantillons dans le darkweb. De nombreuses pièces d’identités ont été mises à disposition d’autres pirates.
Contacté par votre serviteur, le service presse a bien confirmé le piratage : « Pour y répondre, notre Groupe s’est entouré d’agences expertes en cybersécurité nous ayant remis un rapport d’analyse il y a déjà plusieurs semaines confirmant que ces intrusions ont permis l’accès à un nombre restreint de données internes et sans pour autant relever de trace avérée de fuite de données vers l’externe« , explique le service communication.
ZATAZ a alerté l’entreprise de la découverte de nombreuses données sensibles exfiltrées par les criminels. Parmi les documents – échantillons – mis en ligne par Cactus, on trouve des CNI [Anciennes et nouvelles cartes nationales d’identité], des courriels et documents siglés « Confidentiel ». La CNIL a été alertée par Odalys. « Il est à noter qu’aucune demande de rançon de quelque nature que ce soit n’a été effectuée », termine l’entreprise.
Détail étonnant de la part de Cactus [ZATAZ vous annonçait son existence en mai 2023], l’un des 1 700 groupes de spécialistes du chantage numérique que surveille ZATAZ.
Le secteur du tourisme, un secteur comme les autres pour les pirates !
En 2021, le site web Québécois du numéro 1 du voyage privé, Express Voyage, était infiltré par des malveillants. Une base de données de plusieurs milliers de Québécois avait été retrouvée par le service veille ZATAZ. Des pirates commercialisaient le contenu de cette base. Janvier 2021, une agence de voyage numérique française avait été pillée par un pirate informatique. Le malveillant avait diffusé, gratuitement, l’intégralité des bases de données de ce spécialiste du tourisme. 1,4 million de clients impactés. Mai 2023, le voyagiste Lillois, Voyage du monde, se retrouvait en prise avec les maitres chanteurs du groupe Lockbit et la diffusion de milliers de documents sensibles.