CAF : les données de 10 000 personnes en fuite sur le web
Les informations personnelles de 10 000 personnes, usagers de la Caisse des Allocations Familiales (CAF), ont fuité sur Internet à la suite d’une erreur.
Radio France a expliqué, le 5 janvier, qu’une base de données appartenant à la CAF, la Caisse Primaire d’Assurance maladie française, se retrouvait accessible et facilement téléchargeable sur Internet.
La boulette s’est retrouvée sur le site d’un prestataire de la CAF de Gironde, en charge de former le personnel local. Un prestataire qui va mettre en ligne le document, pensant avoir à faire à un fichier de démonstration. Fichier fourni par la CAF Gironde.
Bilan, ZATAZ peut malheureusement confirmer cette fuite. 10 204 lignes d’usagers.
Il n’y avait pas les noms et prénoms, mais par contre les adresses postales sont bien présentes. Les connaisseurs de la région bordelaise, ou amateur des pages jaunes, auraient pu retrouver facilement le code postal, et donc par les pages blanches le nom du foyer. Le tout avec les informations « oubliées » et non chiffrées : dates de naissances, montants divers, Etc.
La fuite n’avait pas été totalement corrigée. Le Protocole d’Alerte ZATAZ a averti l’entreprise et la CNIL afin de faire disparaitre, totalement, les trois bases de données. (Radio France)
En 2019, c’est la Caisse des Allocations Familiales de l’Orne qui diffusait, dans un courriel, un fichier joint contenant les informations personnelles de plus de 3 000 allocataires. (Merci à Murphy)