CAF : les données de 10 000 personnes en fuite sur le web

Posted On 09 Jan 2023
Comment: Off

Les informations personnelles de 10 000 personnes, usagers de la Caisse des Allocations Familiales (CAF), ont fuité sur Internet à la suite d’une erreur.

Radio France a expliqué, le 5 janvier, qu’une base de données appartenant à la CAF, la Caisse Primaire d’Assurance maladie française, se retrouvait accessible et facilement téléchargeable sur Internet.

La boulette s’est retrouvée sur le site d’un prestataire de la CAF de Gironde, en charge de former le personnel local. Un prestataire qui va mettre en ligne le document, pensant avoir à faire à un fichier de démonstration. Fichier fourni par la CAF Gironde.

Bilan, ZATAZ peut malheureusement confirmer cette fuite. 10 204 lignes d’usagers.

Il n’y avait pas les noms et prénoms, mais par contre les adresses postales sont bien présentes. Les connaisseurs de la région bordelaise, ou amateur des pages jaunes, auraient pu retrouver facilement le code postal, et donc par les pages blanches le nom du foyer. Le tout avec les informations « oubliées » et non chiffrées : dates de naissances, montants divers, Etc.

La fuite n’avait pas été totalement corrigée. Le Protocole d’Alerte ZATAZ a averti l’entreprise et la CNIL afin de faire disparaitre, totalement, les trois bases de données. (Radio France)

En 2019, c’est la Caisse des Allocations Familiales de l’Orne qui diffusait, dans un courriel, un fichier joint contenant les informations personnelles de plus de 3 000 allocataires. (Merci à Murphy)

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes