Cahier de vacances

Cahier de vacances sur le thème de la Cyber Sécurité

Cahier de vacances cybersécurité ! Les enfants de 7 à 12 ans sont tous nés à l’ère révolue du numérique, et n’ont donc pas nos repères traditionnels relatifs à la vie privée, à la relation sociale ou encore à la confiance. Pareillement, les familles ne bénéficient pas toutes d’experts en sécurité numérique à la maison… Un projet de cahier de vacances souhaite palier, de manière ensoleillée, ce manque d’information.

Cahier de vacances pour s’amuser avec la sécurité informatique ! Chaque année, je suis invité à mettre en place une centaine de conférences pour des classes.

Que ce soit pour les parents ou les enfants, le chemin était encore long pour une bonne compréhension de la gestion de son identité numérique.

Je ne vous parle même pas des questions réputation et sécurité numérique.

Un projet fort intéressant, lancé par l’ISSA France, l’Information Systems Security Association propose de créer un cahier de vacances.

L’ambition est de jeter des ponts entre générations dans les familles. Susciter des échanges entre parents, grands-parents et enfants pour faire naître de bons réflexes.

Comment ? Par la réalisation d’un cahier de vacances papier, sur la sécurité numérique de 7 (à 77ans…). « Nous aimerions qu’il soit gratuit » souligne à ZATAZ Laëtitia Berché présidente de l’ISSA France.

L’idée, le distribuer cet été. Ce cahier pédagogique va réunir des jeux et des explications dans le langage des enfants, ainsi que des pages détachables dédiées aux parents.

Pour ce faire, le projet nécessite de réunir 18.000€. Une campagne de financement collectif a été lancée sur la plateforme Kiss Kiss Bank Bank. Une campagne qui va durer 60 jours. Soit les fonds sont réunis dans les temps et le projet est financé, soit ce n’est pas le cas et les fonds transmis sont rétribués à leurs donateurs.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.
  1. LAURENT Reply

    on pourrait aussi le faire passer a certaines entreprises ce ne serait pas un mal !

  2. Jerome Reply

    Superbe intensions, je suis aussi du même avis que Laurent

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.