Calculatrice examen : la diode anti triche

Le gouvernement français a décidé, en avril 2015, que les lycéens auront à utiliser, dès la rentrée de septembre 2015, une calculatrice avec un mode anti triche aux examens. La protection ? Une diode qui clignote.

Ami(e)s epileptiques, bonjour ! Vous aimez le clignotement qui vous fait vomir, vous allez adorer passer un examen, surtout si vous êtes lycéens. Le 20 avril 2015, le gouvernement français a mis en place une nouvelle réglementation du Ministère de l’Education nationale. Cette nouvelle règle a pour mission de bloquer les tricheurs en leur évitant de sortir la calculatrice et d’en extraire les cours et les formules sauvegardées dans ces petits ordinateurs de poche.

Pour ce faire, les calculatrice doivent, à partir de la seconde, être équipées d’un mode anti triche baptisé « Examen ». Les surveillants pourront contrôler l’activation du mode, en appréciant la petite diode rouge qui doit clignoter durant l’examen et une lettre « R » affichée à l’écran. Pour sortir de ce mode, normalement, il faudra brancher la calculatrice sur une autre calculatrice ou un ordinateur. Bref, ambiance boite de nuit et inspecteur gadget assurés.

A noter que ZATAZ a rencontré des « bidouilleurs » qui étaient déjà en train de plancher sur ce mode. Certains nous ont déjà montré un cheat mode (manipulation de touche permettant d’activer une option non référencée publiquement, NDR) pour une calculatrice (exotique, ndr) faisant clignoter une diode installée sur la machine ou simulant le mode « Examen »… alors que ce dernier n’existe pas. Bref, bonne chance aux surveillants !

Les calculatrices avec le mode anti triche seront obligatoires à partir de 2018 aux examens de l’enseignement secondaire. Les élèves de seconde, à la rentrée 2015, devront être obligatoirement équipés de ce type de machine.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes