Call of Duty Ghost et Destiny fermés après un DDoS

Les amateurs de jeux sur console, et plus précisément de Call of Duty Ghost et du sympathique Destiny ont vu rouge dans la nuit de samedi à dimanche à la suite d’une attaque informatique.

Durant plusieurs dizaines de minutes, et cela en plusieurs vagues, les connexions étaient impossibles. Un bug ? Trop de monde ? Plus simple encore. Un groupe de pirates, adepte surtout du DDoS, a décidé de punir les éditeurs qui ne pensent qu’aux consoles et délaissent les PC. Bilan, il était impossible de se connecter.

Les piratins, connus sous le pseudo de Lizard Squad, ont affiché sur leur compte Twitter de fiers « Parts of Call Of Duty Ghosts #offline« ; « Parts of Destiny #offline« . Ils avaient déjà fait le coup en août en s’attaquant à Battle.net, au PSN et à League of Legends.

Le jour, qui arrivera tôt au tard, où Lizard Squad sera arrêté, il sera intéressant de découvrir s’ils jouaient avec des versions chèrement acquises ou avec des copies warez, histoire de découvrir si leurs motivations étaient vraiment l’envie de soutenir les communautés de joueurs sur PC.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes