Camera Shy Hoodie, le tee-shirt anti surveillance

Posted On 14 Mar 2023
Comment: Off

Un nouvel outil face à la surveillance de masse vient d’être créé : le Camera Shy Hoodie. Un sweat-shirt équipé de LED infrarouges capable de brouiller les caméras de vidéo surveillance à vision nocturne.

Les inventions pour perturber les caméras de vidéo surveillance et autres outils biométriques sont légion. Souvenez vous du plus « coloré » des procédés. Perturber la biométrie par le biais de maquillages générés par un algorithme inventé par un chercheur du nom de Grigory Bakunov.

Mission du « maquillage », perturber les analyses biométriques.

En 2010, le CV Dazzle était développé par le chercheur Adam Harvey dans le même dessin de protéger les identités contrôlaient, dans la rue, par la reconnaissance faciale. En 2019, le collectif anti-surveillance The Dazzle Club militait dans les rues de Londres bariolés selon l’algorithme.

Camera Shy Hoodie

Cette fois, c’est le chercheur et défenseur de la vie privée Mac Pierce qui invente un autre système, plus lumineux. L’homme a créé un sweat à capuche capable de masquer le visage des caméras à vision nocturne grâce à des LED infrarouges. Une tenue baptisée Camera Shy Hoodie.

Dans la capuche du vêtement, de 12 LED infrarouge, comme celles utilisées dans les caméras de vidéo surveillance.

A la base, elles sont utilisées pour éclairer la zone observée. Grâce à un interrupteur le porteur peut faire clignoter les LED et perturber les caméras.

Pierce avait déjà inventé la casquette, avec faux visage incorporé baptisée : the Opt-Out Cap.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.