Camera Shy Hoodie, le tee-shirt anti surveillance
Un nouvel outil face à la surveillance de masse vient d’être créé : le Camera Shy Hoodie. Un sweat-shirt équipé de LED infrarouges capable de brouiller les caméras de vidéo surveillance à vision nocturne.
Les inventions pour perturber les caméras de vidéo surveillance et autres outils biométriques sont légion. Souvenez vous du plus « coloré » des procédés. Perturber la biométrie par le biais de maquillages générés par un algorithme inventé par un chercheur du nom de Grigory Bakunov.
Mission du « maquillage », perturber les analyses biométriques.
En 2010, le CV Dazzle était développé par le chercheur Adam Harvey dans le même dessin de protéger les identités contrôlaient, dans la rue, par la reconnaissance faciale. En 2019, le collectif anti-surveillance The Dazzle Club militait dans les rues de Londres bariolés selon l’algorithme.
Camera Shy Hoodie
Cette fois, c’est le chercheur et défenseur de la vie privée Mac Pierce qui invente un autre système, plus lumineux. L’homme a créé un sweat à capuche capable de masquer le visage des caméras à vision nocturne grâce à des LED infrarouges. Une tenue baptisée Camera Shy Hoodie.
Dans la capuche du vêtement, de 12 LED infrarouge, comme celles utilisées dans les caméras de vidéo surveillance.
A la base, elles sont utilisées pour éclairer la zone observée. Grâce à un interrupteur le porteur peut faire clignoter les LED et perturber les caméras.
Pierce avait déjà inventé la casquette, avec faux visage incorporé baptisée : the Opt-Out Cap.