Canada : piratage d’une boutique de vente de cannabis

Pièces d’identité, photographies … un pirate informatique diffuse des centaines de documents de clients et clientes d’une boutique canadienne de vente de cannabis.

Le Service Veille ZATAZ vient de mettre la main sur une base de données pas comme les autres.

Un pirate propose à la vente plusieurs centaines de documents photographiques pas comme les autres. Ce cyber malveillant propose plus de deux gigas de selfies de ce qu’il annonce être des clients d’une boutique canadienne de vente de Cannabis.

Cette drogue est légalisée (avec de très nombreuses restrictions aux niveaux fédérale et régionale, comme pour le Québec) et peut donc s’acheter dans des commerces étatiques autorisés.

Le pirate propose des centaines d’infos qu’il dit appartenir à des clients canadiens.

Le pirate n’indique pas le nom de l’entreprise infiltrée. Je peux confirmer, cependant, que les centaines de photos et pièces d’identité (permis de conduire, cartes de la régie de l’assurance maladie, certificats de naissance …) sont toutes canadiennes.

Des scans et des clichés courant de 2018 à 2021.

La grande majorité des documents viennent d’Ontario et d’Alberta. Le voyou n’explique pas comment il a pu collecter autant de photographies. Fuite interne ou informatique ?

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

  1. Kanna

    Aie c’est les clients qui vont être content.