Capture The Flag

Troisième édition du « Capture the Flag » de Trend Micro

La société Trend Micro, leader mondial de solutions et logiciels de sécurité, annonce l’organisation de « Trend Micro Capture The Flag 2017 – Raimund Genes Cup », la troisième édition de sa compétition annuelle dédiée à la cyber-sécurité.

Comme j’avais pu vous le montrer en 2015 avec la visite des laboratoires de Trend Micro à Manilles (Philippines), la société tente de rester au « taquet » en ce qui concerne la sécurité informatique. C’est d’ailleurs pour cela que Trend Micro lance sa troisième édition de son Capture The Flag. Un CTF qui s’adresse aux jeunes professionnels du secteur souhaitant améliorer leurs compétences pratiques dans des domaines tels que la cybercriminalité, les attaques ciblées, l’Internet des Objets (IoT) et les systèmes de contrôle industriel (ICS).

« Notre objectif est de renforcer les compétences techniques des professionnels qui entrent sur le marché afin de les aider à mieux se préparer aux principales menaces sévissant actuellement », explique Eva Chen, CEO de Trend Micro. « Pour accomplir notre mission, à savoir rendre le monde numérique plus sûr, nous devons aider les ingénieurs à développer et à étendre leurs connaissances en cyber-sécurité dans certains domaines clés. »

Capture The Flag comprend un tournoi de qualification en ligne, suivi d’une finale qui aura lieu à Tokyo (Japon). Les qualifications en ligne se dérouleront selon le format « Jeopardy » : les joueurs devront relever des défis dans plusieurs catégories telles que les systèmes SCADA, l’IoT et les attaques ciblées. À l’issue de cette première étape, les dix meilleures équipes s’affronteront lors de la finale, pendant laquelle les joueurs alterneront entre les formats Jeopardy et attaque-défense. L’équipe gagnante remportera un prix d’un million de yens japonais (soit près de 8 200 euros), des points dans le cadre du programme de récompense « Zero Day Initiative » et se verra automatiquement qualifiée pour la finale HITCON CTF 2017 prévue à Taipei (Taiwan).

CTF Trend Micro 2017 – Raimund Genes Cup – Qualifications en ligne

  • Dates : 24-25 juin 2017 (Début du tournoi le 24 juin 2017 à 16h GMT)
  • Conditions préalables : Les participants doivent être âgés d’au moins 20 ans
  • Format : Jeopardy
  • Lieu : En ligne
  • Inscriptions des équipes : 23 mai – 25 juin 2017

CTF Trend Micro 2017 – Raimund Genes Cup – Finale

  • Dates : 11-12 novembre 2017
  • Conditions préalables : Les dix meilleures équipes issues des qualifications en ligne recevront une aide au transport pour se rendre sur place. Les vainqueurs du CTF national d’Égypte participeront également à la finale. Chaque équipe pourra compter un maximum de quatre joueurs.
  • Format : Alternance entre attaque-défense et Jeopardy
  • Lieu : BELLESALLE Nishi Shinjuku, Tokyo (Japon)

Prix :

  • Première place :

o   1 million de yens (près de 8 200 euros) par équipe

o   15 000 points par joueur dans le cadre du programme de récompense Zero Day Initiative (ces points donnent droit à divers avantages, notamment un bonus exceptionnel d’environ 1 800 euros)

o   Qualification automatique pour la finale du CTF HITCON 2017 à Taipei (Taiwan)

  • Deuxième place :

o   300 000 yens (environ 2 400 euros) par équipe

  • Troisième place :

o   200 000 yens (environ 1 600 euros) par équipe

Pour s’inscrire aux qualifications en ligne et en savoir plus sur le tournoi CTF Trend Micro 2017 – Raimund Genes Cup : www.trendmicro.com/tmctf.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes