Case prison pour plusieurs jeunes pirates

Plusieurs jeunes pirates informatiques ont récemment été condamnés à des peines de prison. Parmi eux, un pirate français membre du groupe ShinyHunters et Conor Fitzpatrick, fondateur du site BreachForums, tous deux ciblés par la justice américaine.

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOS ACTUALITÉS
Vous aimez nos actus inédites ? ABONNEZ-VOUS A ZATAZ VIA GOOGLE NEWS        Recevez gratuitement par courriel, le samedi, LES ACTUS ZATAZ de la semaine écoulée.

Vendredi dernier, un tribunal fédéral de Virginie a ordonné le maintien en détention de Conor Fitzpatrick jusqu’à sa condamnation, fixée au 19 janvier 2024. Fitzpatrick a été arrêté le 2 janvier 2024 pour avoir enfreint les conditions de sa libération sous caution, notamment en utilisant un ordinateur sans logiciel de surveillance et en accédant à des services VPN. Ces détails soulignent la surveillance constante du FBI à l’égard de l’ancien boss de BreachForum.

Fitzpatrick, 21 ans, avait été initialement arrêté en mars 2023 pour son implication dans la création et la gestion de BreachForums, un forum de cybercriminalité connu pour la diffusion, la vente et l’achat de données volées. Le FBI avait identifié plus de 14 milliards d’enregistrements individuels liés à des personnes, des entreprises et des gouvernements sur ce forum. Fitzpatrick, surnommé « Pompompurin » en ligne, avait plaidé coupable à trois chefs d’accusation en juillet 2023, après la fermeture de ses forums en juin 2022. Sa peine pourrait atteindre cinq ans de prison.

Parallèlement, Sébastien Raoult, un Français de 23 ans et membre du groupe ShinyHunters, a été condamné à trois ans de prison. Il lui reste 1 an à purger [Très certainement moins pour bonne conduite]. Initialement exposé à une peine pouvant aller jusqu’à 116 ans de prison, sa sentence a été réduite à 29 ans après avoir avoué ses crimes de piratage, de vente de données piratées et de chantage. Raoult s’est engagé à ne plus jamais se livrer au piratage, laissant espérer un avenir plus paisible et encadré pour lui.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.