Casinos : ventes de données piratées

ZATAZ a repéré plusieurs diffusions malveillantes de bases de données de joueurs appartenant à des spécialises du jeu online dont Winamax, World Poker Player ou encore Full Tilt Poker.

Un pirate informatique, que je baptiserai Торговец-изгой, vient de proposer à la vente plusieurs bases de données qui me laissent perplexe de part leurs contenus.

J’ai pu mettre la main sur des échantillons appartenant, selon ce professionnel du black market, aux sites spécialisés dans les jeux d’argent en ligne : Winamax, World Poker Player ou encore Full Tilt Poker.

Le pirate annonce commercialiser cette BDD de +500 000 mails, 100$

Dans les cas de WPP et FTP, des données de joueurs venus des quatre coins du globe. Plus de 389 000 comptes dans le premier cas avec identités, adresses électroniques, IP… ; Un million pour le second avec identités, téléphones, pays, e-mails, etc.

Dans la troisième vente, le pirate affirme qu’il s’agit d’informations appartenant à des amateurs de la filiale française de Winamax. Plus de 560 000 comptes. Le fichier est commercialisé 100$. Dans l’échantillon que j’ai pu observer, « uniquement » des identités et des adresses électroniques, dont ce qui semble être des courriels internes à l’entreprise.

Cette BDD est vendue quelques dizaines de dollars US.

La base de données de FTP est vendue 60$. Celle de WPP, 45$.

Le pirate n’explique pas comment il a pu intercepter les informations. Phishing ? Scrapping ? Hacking ? Les membres du Service Veille ZATAZ ont été alertés la semaine dernière de cette découverte afin qu’ils puissent agir le plus rapidement possible.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes