Une version du célèbre logiciel Ccleaner infiltrée par des pirates
Des pirates informatiques ont infiltré le logiciel gratuit de la société britannique Piriform, Ccleaner, pour y installer des outils qui auraient pu leur permettre de prendre le contrôle de dizaines de millions de dispositifs de par le monde ou lancer une nouvelle vague de ransomwares !
Le programme malveillant a été introduit dans la version gratuite du logiciel officiel CCleaner. Un outil qui peut être téléchargé pour les ordinateurs personnels et les téléphones Android. Cinq millions de téléchargement par semaine. Comme le rappel, Reuters, il nettoie les logiciels indésirables et les cookies publicitaires pour accélérer les machines.
CCleaner est le principal logiciel fabriqué par les londonniens de chez Piriform. Une société rachetée en juillet par Avast, un fournisseur de logiciel dédié à la sécurité informatique. Au moment de l’acquisition, la société a déclaré que 130 millions de personnes utilisaient CCleaner.
Une version de CCleaner téléchargée en août 2017 comprenait des outils d’administration à distance qui ont essayé de se connecter à plusieurs pages web, probablement pour télécharger des programmes malveillants (cheval de Troie, …). Des chercheurs de l’unité Talos de Cisco ont découvert le piége.
Le chercheur de Talos, Craig Williams, a déclaré à Reuters qu’il s’agissait d’une attaque sophistiquée. Le pirate a pénétré un fournisseur établi, de confiance via une technique similaire à l’attaque « NotPetya » de juin 2017. NotPetya avait été lancée à partir d’un logiciel de comptabilité ukrainien infiltré pour l’occasion.
Un utilisateur ne pouvait rien remarquer
« Un utilisateur ne pouvait rien remarquer« , a déclaré Williams, notant que le logiciel d’optimisation possédait un certificat numérique approprié, ce qui signifie que d’autres ordinateurs ont automatiquement confiance au programme.
Dans un article sur le blog, Piriform a confirmé que deux programmes publiés en août étaient compromis. Il a conseillé aux utilisateurs de CCleaner v5.33.6162 et CCleaner Cloud v1.07.3191 de télécharger de nouvelles versions. Il n’a pas été révélé le nombre d’utilisateurs affectés.
Avast a découvert les attaques le 12 septembre. La nature du code d’attaque suggère que le pirate a gagné l’accès à une machine utilisée pour créer CCleaner, a déclaré Williams. Cleaner gratuit ne se met pas à jour automatiquement, de sorte que chaque personne qui a installé la version problématique devra la supprimer et installer une nouvelle version. Il semble que la version payante ne soit pas impactée. Et heureusement… elle se met à jour automatiquement !
Que faire en cas d’installation d’une version malveillante ? L’effacer ou le mettre à jour.
Bonjour,
Que doivent faire les utilisateurs qui ont installés cette outil ?
Cdt
Bonjour,
Mettre à jour ou l’effacer.
Merci Damien pour votre réponse.
Cependant le mettre à jour ou l’effacer ne règle pas l’infection potentiel.
A votre connaissance quel est l’outil qui décontaminerait les matériels infectés ?
Cdt
Bonjour,
Il n’y a pas eu, dans ce cas, une entrée en action du code malveillant dans Ccleaner.
Passer à la nouvelle version résoudra le problème. Attention, il faut la désinstaller et réinstaller avec la version de septembre.
Les chercheurs de Cisco Talos Intelligence ont découvert un deuxième malware dans la version corrompue de CCleaner. En plus de la mise à jour du logiciel, ils recommandent de restaurer votre PC ou nétoyage du registre
Oui ! Voici d’ailleurs la suite de cette étrange affaire :
http://blog.talosintelligence.com/2017/09/ccleaner-c2-concern.html
Bonjour,
J’avais une confiance absolue en ce logiciel, je suis déçue. Que l’on ne me fasse pas croire que Piriform n’était pas au courant, il s’est vendu aux plus offrants, tout comme Ad Block…
Maintenant, reste plus quu’à s’offrir de bons VPN pour avoir la paix et surfer tranquillement.
Pingback: ZATAZ Dissidents : Certificats TLS modifiés, des Russes à la manœuvre? - ZATAZ
Pingback: ZATAZ Piratage du site GetMonero, le portemonnaie piégé - ZATAZ
Pingback: ZATAZ » Fuite de données pour ACDSEE