nouvelle fuite massive

Des centaines de Français concernés par la nouvelle fuite massive Yahoo!

Le géant Américain de l’Internet Yahoo! vient d’écrire aux Français concernés par la nouvelle fuite massive de données visant ses services.

Nouvelle fuite massive de données Yahoo! révélée. Comme je pouvais déjà vous le dire, ce n’est pas le premier et ça ne sera pas le dernier. Au moment ou le nouveau propriétaire du moteur de recherche, webmail, … Yahoo! compte ses sous, Verizon, les affaires liés à des piratages de Yahoo! ressortent des entrailles de la toile. Il faut dire aussi que certains sites web, des boutiques telles que Leaked Source, sortent de leur chapeau magique, sans que cela n’intrigue personne, des bases de données d’importantes (ou non) entreprises du web. Des BDD rachetées aux pirates ? Ou plus rapide encore, les pirates eux mêmes se sont transformés en hommes d’affaires plus « white » ?

Nouvelle fuite massive … en attendant la prochaine

Toujours est-il que la nouvelle annonce du piratage de Yahoo! démontre ce que je vous indiquais déjà en 2010, 2013, août 2016. Yahoo! était une passoire que de nombreux pirates ont ponctionné dans la joie et la bonne humeur. En 2013 pourtant, la filiale japonaise de Yahoo! annonçait déjà la couleur avec la découverte du vol de « 22 millions d’identifiants de connexion – soit environ un dixième des abonnés de Yahoo au niveau mondial« . A l’époque déjà, une fuite et une révélation au moment du rachat de Tumblr par Yahoo!

Trois ans plus tard, des millions de personnes sont alertés par un courriel de Yahoo, dont des centaines de Français. J’ai reçu sur le mail de ZATAZ pas moins de 200 lecteurs utilisateurs de Yahoo! alertés ces dernières heures. « Nous n’avons pas été en mesure d’identifier l’intrusion associée à ce vol. Nous avons des raisons de penser que cet incident est probablement distinct de celui que nous avons révélé le 22 septembre 2016 » indique Yahoo! dans sa missive. Bref, comme je le dis souvent, je ne crains pas ce que je sais aujourd’hui, je m’inquiète de ce que je vais apprendre dans trois ans !

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.